Page 11 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 05
P. 11

 Le financement de l’installation est également un point d’attention pour la commission ACTIV. Ces dernières années nous avons vu arriver de nouvelles formes de financements qui permettent de sé- curiser et consolider les installations. Ré- partir le financement permet d’assurer la reprise des exploitations, mais également le financement des transitions (commer- ciales, productions...) ainsi que l’installa- tion des nouveaux exploitants et leurs fa- milles. Au vu des montants engagés lors d’une installation viticole, de plus en plus d’exploitants participent également au lissage des investissements des porteurs de projets via la location-vente ou la vente progressive de parts sociales.
Le contexte de la transmission
Si le nombre de porteurs de projets est en constante augmentation nous observons qu’il est difficile d’équilibrer l’offre et la demande. En effet, nous accompagnons plus de candidats à l’installation que d’exploitants dans leurs projets de transmission. Cet état de fait amène des difficultés à fidéliser et installer les porteurs de projets. Ceux-ci s’installent dans d’autres vignobles pour faire aboutir leurs projets.
L’anticipation des projets de trans- mission offre un meilleur accom- pagnement lors de cessation d’activité et permet d’installer davantage de nouveaux exploitants en répondant à une demande forte des porteurs de projets que ce soit dans le cadre familial ou non. C’est également un levier important pour
accompagner les exploitants sur d’autres demandes.
Si la transmission est un projet individuel, le renouvellement générationnel est bien un projet territorial et de filière car il permet de garantir les transitions nombreuses en agriculture et en viticulture.
Actualité
  Renouvellement de la convention de partenariat Commission ACTIV
11 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUIN 2023


























































































   9   10   11   12   13