Page 10 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 05
P. 10

 C’est pour ces raisons que la filière, accompagnée de ses partenaires et des pouvoirs publics, a décidé de suivre ces thématiques et d’accompagner les exploitants et futurs exploitants dans leurs démarches.
Cette organisation inédite, la Commis- sion ACTIV (Accompagnement Collectif à la Transmission et l’Installation en Viti- culture) est née en Décembre 2019. Elle regroupe actuellement 15 partenaires. L’IVBD, la FVBD, la MSA Dordogne, Lot-et- Garonne, La SAFER Nouvelle Aquitaine, la Chambre d’agriculture de Dordogne, la Maison de Paysans de Dordogne, le CERFRANCE Dordogne, les Jeunes Agri- culteurs de Dordogne, le Crédit Agricole Charente Périgord, Périgord Développe- ment, JURISvin, le CIC Sud-Ouest, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et l’associa- tion Terres de Liens.
Le rôle de la Commission ACTIV
Chaque partenaire ayant des missions, moyens et dispositifs propres, il a fallu définir des objectifs communs autour des enjeux et constats posés. Ainsi, les grands axes de travail de la Commission sont de recenser, d’accompagner, d’animer et de communiquer autour de la transmission et de l’installation dans notre vignoble.
Recenser les projets d’installation et de transmission, quel que soit le degré d’avancement, nous a permis de démul- tiplier les mises en relation et ainsi le nombre d’installations.
Accompagner les différentes dé- marches et publics permet de sécuriser les projets. Le fait de travailler collective- ment lève la plupart des freins. Ils sont nombreux et occasionnent des délais de part et d’autre des projets. On peut citer les indivisions, les besoins en for- mation, les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et financiers... Faire coïncider les offres abouties avec les porteurs de pro- jets prêts à s’installer n’est pas toujours évident, c’est pourquoi l’anticipation reste de mise. Le travail collectif des structures
permet dans une certaine mesure de gérer les flux et avancée des projets. Il permet également d’avoir une meilleure visibilité pour déclencher des actions transversales (interpeller les investisseurs et financeurs, lancer un plan de communication auprès des exploitants...).
La communication autour des théma- tiques de transmission et d’installation s’adresse à différents publics. Elle se structure en différents niveaux d’informa- tion. La connaissance du contexte de la filière, ses dynamiques, les attentes et be- soins des exploitants cédants et des por- teurs de projet à l’installation ; celles des investisseurs et apporteurs d’affaires ; per- met de nourrir les réflexions et décisions de chacun. Cette communication est tra- vaillée de manière collective au sein de la commission ACTIV et permet d’aboutir à la création d’outils ciblés et actualisés. Elle permet également de mettre en avant les dispositifs d’accompagnement et plus largement le réseau de partenaires. Elle in- forme également en amont des délais de prise en charge des demandes. Elle fournit des éléments précieux quant au temps de réalisation des projets : contexte, évolution et soutien de la filière.
Son fonctionnement :
La commission ACTIV se réunit tous les mois pour faire avancer les différents dossiers. Depuis Janvier 2023, elle s’est structurée avec l’arrivée de nouveaux partenaires. Un premier groupe travaille en toute confidentialité sur les projets individuels et fait remonter les problématiques et dynamiques collectives identifiées sur le terrain. Un second groupe se réunit tous les deux mois pour faire avancer les thématiques collectives identifiées et les travaux collectifs de la commission (évènements, communications...). Une personne anime et coordonne toutes ces actions et informations pour les exploitants, les porteurs de projets, la filière et ses partenaires.
La commission ACTIV : son bilan
Depuis 4 ans la commission ACTIV a participé à la reprise de 50 exploitations et créée de nombreux outils et animations :
• Les journées Transmission Installa- tion du Vignoble De Bergerac & Du- ras, le 3ème week-end de novembre
• Le catalogue des annonces du mo- ment, actualisé tous les 3 mois et distribué aux porteurs de projets à l’installation ainsi qu’aux investis- seurs. Il regroupe les annonces re- censées par la Commission ACTIV
• La Brochure et le site internet « Osez le vignoble.fr » à destination des porteurs de projets à l’instal- lation, des investisseurs et appor- teurs d’affaires.
• Les rendez-vous individuels et confidentiels.
Ces outils et accompagnements per- mettent de structurer l’organisation collec- tive de la Commission et interpellent les publics ciblés avec de l’information et des contacts favorisant ainsi l’avancée des projets.
Le contexte de l’installation
Quelles que soit leurs motivations, les porteurs de projets à l’installation sont depuis longtemps nombreux à choisir la Dordogne et les vins du Sud-Ouest.
La dynamique d’installation actuelle se nourrit de plusieurs facteurs. Le contexte amène un public large et diversifié de por- teurs de projets et investisseurs désireux de participer aux changements, tout en ouvrant le champ des possibles et une meilleure qualité de vie à leurs proches. Le patrimoine foncier et bâti a toujours été une valeur refuge. Notre vignoble reste l’un des plus rentable pour les investisseurs et les perspectives de développement sont diverses (tourisme, commercialisations, expérimentations, diversifications...). Les crises multiples et les enjeux actuels four- nissent un terrain propice aux réflexions et changements.
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUIN 2023
10
Actualité












































































   8   9   10   11   12