Page 10 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 04
P. 10
Portugal, Croatie...) ont traduit dans leur droit national les directives européennes, ce n’est pas encore le cas de la France. Selon Cathy Lourtet, les changements n’auront pas lieu avant l’an prochain et ils seront certainement plutôt symboliques et ne devraient pas changer les règles de la lutte collective. « Cela fait longtemps que nous vivons avec la maladie et en limitons les dégâts et la propagation. Ce n’est pas le moment de relâcher les efforts. » Elle
estime en effet qu’il est dans l’intérêt des viticulteurs de poursuivre la prospection et le piégeage qui permettent d’intervenir rapidement.
La lutte collective, ciblée sur des communes et parties de communes, donne des résultats satisfaisants. En 2022, l’équipe du GDON a observé une nette baisse de l’expression des symptômes un peu partout dans la zone prospectée :
moins 26 % de pieds de vigne contaminés en Bergeracois, sans doute en lien avec la climatologie. Une bonne nouvelle est toujours bonne à prendre.
> Nelly Fray
Actualité
Flavescence dorée : évolutions annoncées dans les stratégies de lutte
Antoine Verpy, directeur du GDON du Libournais, a présenté les deux stratégies lors de la Journée Viticulture bio organisée dans le Bergeracois par la profession viticole en mars dernier. Chaque région a été appelée à se positionner entre les stratégies de l’éradication ou celles de l’enrayement. La première stratégie répond à un constat de fait : la flavescence dorée est émergente, ce qui justifie que la profession tente de l’éradiquer. Si elle est déclarée « endémique », les viticulteurs viseront plutôt l’enrayement : c’est la stratégie du « vivre avec » pour essayer de contenir sa propagation. « La taille de la zone délimitée, les obligations et le niveau des financements publics vont varier en fonction du couple stratégie / zone. » La Nouvelle-Aquitaine a opté pour l’enrayement. Le tableau qui suit montre la répercussion du choix de la stratégie sur les prospections.
Stratégie éradication
Stratégie enrayement
Taille zone infestée
Zone de 500 mètres ou plus autour de chaque cep FD
Large périmètre constitué d’un ensemble de communes, cantons, vignobles...
Obligation de prospection
100 % vignobles en 5 ans en supervision officielle
Pas de surveillance officielle, à charge des professionnels
Financement
Professionnel et public
Uniquement professionnel avec demande d’aide publique possible
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MAI 2023 10