Page 9 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 04
P. 9
Actualité
Flavescence dorée : évolutions annoncées dans les stratégies de lutte
La réglementation française, qui vaut pour la lutte contre cette maladie de quarantaine du vignoble, va évoluer pour s’harmoniser avec les règles européennes. Mais pas pour la prochaine campagne.
Lundi 24 avril, les GDON de Nouvelle- Aquitaine se sont réunis à Beychac et Caillau (33) pour faire le bilan de leurs
activités lors de la dernière campagne et annoncer la prochaine. La future réglementation en matière de lutte contre la flavescence dorée était à l’ordre du jour. « Maintenant, c’est une certitude, pour la prochaine campagne, on continue comme avant », assure Cathy Lourtet, responsable du service technique et de l’ODG à la FVBD, en charge du GDON du Bergeracois, qui a présenté le bilan du groupement dont elle a la responsabilité.
Comme les années passées, les stratégies de lutte contre la flavescence dorée obéiront à des logiques de découpage géographique du vignoble. Sur les zones infestées (touchées) et tampons (probablement touchées), qui constituent la zone délimitée pour la lutte contre la maladie, s’appliquent les mesures destinées à identifier les vignes contaminées pour les traiter ou les arracher si plus de 20 % de la vigne, sur 3 ans cumulés, sont contaminées.
Objectif : limiter les traitements
75 % du vignoble français, soit 568 607 ha, est en zone délimitée. En moyenne, cela représente 1,34 traitement insecticide / ha concerné. Dans une partie de ces zones, le
Symptomes de flavescence dorée
travail des GDON (Groupement de défense contre les organismes nuisibles) permet d’intervenir de façon ciblée et raisonnée par la profession agricole. L’intervention des GDON va donc permettre d’éviter les traitements systématiques et d’en limiter l’impact sur l’environnement et économique.
En 2022, 82 communes se trouvaient dans la zone délimitée pour le territoire suivi par le GDON du Bergeracois et 15 communes dans la zone des Côtes de Duras, suivi par le GDON du Bergeracois sous convention avec le GDON de la Vallée du Dropt. En 2022, 80 communes ou parties de communes ont été classées de 1 à 3 traitements, soit 10 251 ha où au moins un traitement est obligatoire.
Cela peut paraître beaucoup, mais de nombreux traitements ont pu être évités grâce à la prospection et au piégeage. Avec le déclenchement du dernier traitement, sur les communes ou parties de communes prospectées l’an dernier, on estime que la surface où un traitement a été économisé est d’environ 4000 ha.
Harmonisation avec la réglementation européenne
Aujourd’hui, la lutte obligatoire contre la flavescence dorée obéit à plusieurs réglementations qui s’appliquent sur une même zone : l’arrêté ministériel du 27 avril 2021, un arrêté préfectoral reconduit annuellement, des protocoles dérogatoires attribués localement par les GDON pour limiter les traitements obligatoires dans les zones où la flavescence est peu présente. Ces réglementations qui tentent de contenir la propagation de la flavescence sont appelées à évoluer pour s’harmoniser avec la réglementation européenne.
Le règlement européen 2016-2031, relatif aux mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux, ouvre la possibilité de viser une stratégie d’enrayement plutôt que l’éradication dans les zones où la flavescence dorée est jugée endémique, impossible à déloger.
Ce sera le cas, notamment, pour la Nouvelle-Aquitaine qui a opté pour l’enrayement. Mais, si certains pays (Italie,
9
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MAI 2023