Page 34 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 03
P. 34

 dès lors que nous avions l’information. Si ce terme est présent sur l’étiquette du pro- duit, une bande végétalisée de la largeur in- diquée est à respecter en bordure de point d’eau. Le DVP fait partie de la ZNT. Depuis 2022, un classement supplémentaire est proposé pour indiquer les produits men- tionnant la phrase H362 (« Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel ») représentant une catégorie de produits re- protoxiques à mention supplémentaire.
Au-delà du caractère CMR d’un produit, des phrases de risques peuvent être pré- sentes sur les étiquettes. Elles informent des dangers encourus lors de l’utilisation du produit si les bonnes pratiques agri- coles ne sont pas bien respectées. Dans les tableaux présentés, ces phrases ont été classées en 3 types de « Non sensibi- lisant » à « Fortement sensibilisant ». L’effet sur la santé humaine est donné séparé- ment de celui sur l’environnement. Les phrases de risques sont indiquées dans le Tableau 1. À noter, comme il est écrit dans la légende, qu’en présence de plusieurs phrases de risques, la couleur retenue (vert, jaune ou rouge) est celle représen- tant l’effet de sensibilisation le plus grave.
Sources des tableaux
Les tableaux sur les produits ont été ob- tenus dans le cadre d’un groupe de travail national des Chambres d’agriculture, vi- sant à mettre à disposition des agents une base de données sur les produits phytosa- nitaires utilisables en vigne la plus com- plète possible et prenant comme source initiale le « Coût des fournitures en viticul- ture et œnologie ». Les auteurs remercient les participants du groupe de travail et les auteurs du Coût des fournitures pour les éléments contenus dans les tableaux. Les tableaux ont été créés sur la base de don- nées obtenue jusqu’en décembre 2022.
Nous ne pouvons pas être tenus pour responsables de toute omission ou erreur dans ces tableaux. Par exemple, nous ne pouvons pas être rendus responsables d’accident ou de la mauvaise mise en œuvre des produits phytosanitaires résul- tants d’erreurs typographiques ou autres qui peuvent figurer dans ce document.
Définir son programme de traitements
Les produits homologués présentés dans les tableaux sont uniquement triés selon leur classification, et non leur effica- cité, qui n’est pas l’objet de cet article.
Choisir ses produits de traitement et dé-
finir son programme demande une longue réflexion et un accompagnement est pos- sible par les conseillers techniques, dont ceux de la Chambre d’agriculture.
Néanmoins, le choix d’une spécialité efficace ne fait pas tout. Il est nécessaire de réaliser des traitements de qualité (pul- vérisateur bien réglé, en face par face...). À cela s’ajoute la perte d’efficacité de cer- taines molécules dues à l’apparition de résistances. Les pathogènes, ravageurs et adventices ont la capacité de contourner le mode d’action de certains produits ne ciblant qu’une fonction métabolique parti- culière (produit uni-site). Certains produits ne subissent pas ce phénomène car il vise plusieurs fonctions métaboliques si- multanément (produit multi-sites), empê- chant l’adaptation de l’ennemi. Une perte d’efficacité ne signifie pas forcément ré- sistance. Il est nécessaire de s’assurer de la qualité et du positionnement de son ou ses traitements. Ce phénomène doit être également confirmé par une analyse spé- cifique en laboratoire.
Classification CLP et autres études
La classification utilisée dans ces ta- bleaux correspond au règlement CLP, relatif
à la Classification, l’Étiquetage et l’Embal- lage des substances et mélanges. Ce règle- ment est en application dans toute l’Union Européenne. La dangerosité des produits et substances actives pour la santé hu- maine et l’environnement est évaluée par des autorités sanitaires, l’EFSA (European Food Safety Authority) au niveau européen et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environne- ment et du travail) au niveau français. Ces agences concluent à partir de différentes études sur les risques encourus à l’usage des produits. Un dossier très complet est nécessaire aux évaluations et les études sont effectuées par des laboratoires indé- pendants. Un dossier moins complet en termes d’études mène à une classification plus contraignante du produit.
Dans le travail présenté ici, les produits exclus des tableaux sont les produits CMR au regard de leur classement CLP. Il se peut que d’autres analyses menées par des organismes autres que les autorités sanitaires citées n’aient pas les mêmes conclusions.
> Pierre-Adrien Roux1, Rémi Vandamme2, Séverine Dupin1 et François Bérud2
1. Chambre d’agriculture de la Gironde 2. Chambre d’agriculture du Vaucluse
Technique
 Légendes explicatives des termes employés dans les tableaux
• ZNT (points d’eau) : zone non-traitée vis-à-vis des points d’eau.
• Nom produit : nom commercial du produit.
• DH : Dose homologuée du produit en L ou kg par hectare. Elle correspond à la quantité
maximum de produit qui peut être apportée par hectare.
• DRE : Délai de rentrée. Il se compte en heures à partir d’un traitement. Les valeurs
sont comprises entre 6 h et 48 h. À noter : la convention collective girondine fixe cette durée à un minimum de 12 h quel que soit le produit. Les produits avec un DRE de 6 h le voient donc augmenté en Gironde.
• DAR : Délai avant récolte. Il est donné en jours. Il correspond à une période tampon entre le dernier traitement possible avec le produit cité et la récolte du raisin pour trans- formation.
• Nb applications/an sur cible : Donne le nombre de fois par millésime où le produit peut être employé pour lutter contre la cible objet du tableau.
• DVP : Dispositif végétalisé permanent - Fait partie de la ZNT aquatique.
• DSR : Distance de sécurité riverains et personnes travaillant à proximité.
• ZNT arthro : ZNT arthropode (terrestre) = distance à respecter pour protéger les es-
pèces non-cibles qui pourraient être affectées par un traitement adjacent ; cette dis- tance n’est pas réductible.
• (!) : Produits cupriques présentant la phrase Spe01 limitant l’usage du cuivre à 4 kg/ ha/an (strict) toutes spécialités confondues.
• Dangereux pour les abeilles : Se référer à l’étiquette, vérifier les mentions telles que Spe8 ou autres indications d’utilisation.
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - AVRIL 2023 34


































































   32   33   34   35   36