Page 23 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 03
P. 23

 ZOOM sur le Domaine Grange Neuve à Pomport
Technique
  Au domaine Grange Neuve à Pomport, Anthony Castaing a planté 3 variétés de cépages résistants, le Souvignier
gris et le Muscaris en 2018 ainsi que l’Artaban en 2020
Au départ, cette initiative fait suite à une réunion à la Fédération des Vins de Berge- rac Duras auquel a participé le vigneron. « Les promesses de moins traiter, d’aller en terrain inconnu m’ont fait me lancer dans l’aventure des cépages résistants ».
« La culture de la vigne s’en trouve gran- dement  simplifiée,  car  les  traitements  sont  vraiment la contrainte numéro 1 du métier, surtout en agriculture biologique où l’on est susceptible d’être mobilisé à tout moment pour cette tâche. C’est un véritable confort pour le vigneron. L’itinéraire technique n’est par ailleurs pas différent du reste des cépages de l’exploitation, ce qui ne nous a pas perturbés. Seul détail, de très grande
importance, mis à part l’Artaban, les autres sont des cépages très précoces, plus ques- tion de partir en vacances la dernière quin- zaine d’Août. Au chai, tout est à construire car il n’y a pas de référentiel avec ces cépages. Du coup on expérimente beau- coup, mais c’est ce qui est super motivant avec les cépages résistants, on a le rôle de pionniers pour les générations futures ».
Anthony Castaing nous parle de ses débouchés et comment sa clientèle per- çoit ses nouveaux produits.
« Le  profil  des  vins  issus  des  cépages  ré- sistants est très différent des autres que je produis sur l’exploitation, donc cela a créé une nouveauté pour le client et l’on commu- nique beaucoup dessus »
« Mon principal frein commercial à ce jour, est que les cépages résistants ne sont pas encore autorisés en AOP, cela limite les perspectives commerciales. Néanmoins, le fait de leur autorisation en IGP depuis 2 ans et que notre IGP locale, IGP Périgord, ait une forte notoriété, commence à nous ouvrir des portes. Ma principale communi- cation sur ces vins, c’est le goût nouveau,
la différence. La plupart des clients sont ou- verts à la découverte ».
Des futurs projets sur le matériel végétal ?
« Continuer à planter avec des cépages résistants, avec de nouvelles variétés, mais en douceur, étape par étape, les mar- chés de ces vins restent à construire. Je suis optimiste, mais conscient qu’il faudra du temps pour que ces vins trouvent leur clientèle.
Il faut essayer ! »
 23 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - AVRIL 2023




















































































   21   22   23   24   25