Page 20 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 03
P. 20
Technique
Réduction des intrants phytosanitaires, des Variétés résistantes à l’étude en Bergeracois et Côtes de Duras
La Fédération des Vins de Bergerac et Duras et la Chambre d’Agriculture de la Dordogne ont lancé conjointement une étude afin d’appréhender l’adaptation de variétés en réponse aux réductions des intrants.
L’utilisation des cépages résistants aux principales maladies annuelles de la vigne (mildiou, oïdium), est au-
jourd’hui une alternative crédible. Elle per- met de réduire les traitements fongicides de plus de 90% par rapport aux pratiques actuelles. L’INREA, l’IFV et les viticulteurs ont entrepris dans ce cadre des travaux de sélection afin de développer des variétés résistantes aux maladies fongiques, clas- sées « vignes à raisin de cuve ». Le but étant d’appréhender au mieux leur évo- lution et leur gestion de la vigne jusqu’au chai.
La vigne produit naturellement des composés de défenses au niveau des feuilles et des baies permettant de stop- per le développement des maladies. Les variétés résistantes sont caractérisées par des teneurs plus élevées de ces com- posés. Agissant comme de véritables sentinelles, ces facteurs de résistance repèrent rapidement l’agent pathogène et ainsi permettent au système de défense de la plante d’intervenir en empêchant la progression du pathogène et en l’élimi- nant.
8 cépages résistants à l’étude
• Souvignier gris
• Sauvignac
• Muscaris
• Floréal
• Vidoc
• Cabernet cortis
• Artaban Monarch
• Monarch
Les cépages blancs
Souvignier Gris (Cabernet-Sauvignon x Bronner)
Son obtention date de 1983 (l’obtenteur est le Dr Norbert Becker ; Staatliches Wein- bauinstitut Freiburg). Il possède une forte résistance à l’oïdium. Il est également très résistant contre le mildiou et le black-rot. Le rendement moyen est de 11-14 t/ha. Ce cépage a une forte vigueur, et un port érigé. Il est productif, avec néanmoins un niveau d’acidité très élevé (pH d’environ 3.15). Les baies sont de couleur grise ou rose très foncé, elles présentent une pulpe très ferme et une pellicule épaisse. Le dé- bourrement a lieu environ 5 jours après les Chardonnay et la maturité 10 jours après. Il est adapté à la production de vins typés fruits exotiques, agrumes. Les vins pré- sentent en général une acidité importante.
Grappe de Souvignier Gris
Sauvignac (Sauvignon x Riesling)
Il a été obtenu en 1991 par V.Blattner. On confère à cette variété une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne ré- sistance au mildiou et au black-rot. Les grappes sont de taille moyenne. Les baies sont moyennes avec une forme ovoïde. Le vin se caractérise par des notes thio- lées. Le débourrement est estimé 8 jours après celui du Chasselas, cépage le plus précoce.
Grappe de Sauvignac
Muscaris B (Solaris et Muscat à petits grains blancs)
Il a été obtenu en 1987 par le Dr Norbert Becker (Staatliches Weinbauinstitut Frei- burg). Cette variété est résistante au Mil- diou, mais peu à l’oïdium. Le débourrement est estimé précoce à moyen avec une ma- turité très précoce (quelques jours avant le Chardonnay). Le rendement moyen de ce cépage est de 11 t/ha. Il est très sen- sible au stress hydrique. Les grappes sont petites et lâches. Les baies sont de taille moyenne avec une pellicule dure. Pour ce cépage, un traitement contre l’oïdium est nécessaire. Le vin est caractérisé par des notes muscatées, fruitées et soutenues
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - AVRIL 2023
20