Page 28 - SMICVAL - Rapport Annuel 2019
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Objectif :
"Les agents adhèrent au Zero Waste et deviennen
acteurs de la démarche"
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ORIENTATION
Assurer le progrès social et de meilleures conditions de vie au travail
t
Accompagnement au changement
Le Smicval a adopté en 2018 un cap politique ambitieux, Impact Zero Waste 2020-2030, qui a pour objectif qu’il n’y ait plus de déchets produits sur son territoire à horizon 2030. Avec ce nouveau cap politique et les changements de contexte (réglementation, nouvelles attentes des citoyens en matière de préservation de l’environnement...), les métiers du Smicval vont être amenés à évoluer fortement dans les années à venir.
Pour relever ces défis, l’organisation a souhaité développer l’autonomie et la responsabilité des agents, faire évoluer ses modes de management, son organisation et sa gouvernance. Une première phase en 2018 d’accompagnement au changement (diagnostic, stratégie d’accompagnement au changement) a été menée afin que les agents adhèrent au nouveau cap politique fixé, trouvent leur place dans les changements structurants à venir et deviennent acteurs de ces changements.
Fin 2019, a été engagée une démarche
de transformation managériale qui vise
à développer la capacité d’adaptation
de l’organisation, de vivre l’autonomie
et la responsabilité, d’expérimenter
de nouvelles façons de coopérer et de
ACTIONS RÉALISÉES EN 2019
Poursuite de l’accompagnement
individualisé
Lancement des permanences RH de proximité : Les membres de la Direction des Ressources Humaines réalisent depuis le 26 juin 2019 des permanences les mercredis de 10h à 13h sur les 2 pôles environnement, et ce, afin d’être au plus près des équipes de la Direction des Exploitations.
Etude individualisée des demandes :
les agents ont pu bénéficier à leurs demandes ou à la demande de leur supérieur hiérarchique, de mesures exceptionnelles en fonction de leur état de santé ou de diverses problématiques rencontrées sur le plan personnel ou professionnel.
Plus de 100 visites médicales ont été réalisés en 2019 par le médecin de prévention du CDG 33, permettant ainsi de définir les aptitudes des agents mais également les restrictions médicales et/ou aménagement de poste afin d’assurer aux agents des bonnes conditions de travail en tenant compte des avis médicaux émis.
19 journées de permanences du service d’assistance sociale ont été réalisées en partenariat avec le CSIERESO afin de permettre aux agents de rencontrer l’assistante sociale. Egalement à l’écoute des agents par téléphone, elle vient en appui des agents au cours des différentes étapes de leur vie professionnelle et personnelle.
Une écoute psychologique est disponible pour les agents qui
souhaitent un espace de parole avec un psychologue du travail tenu au secret professionnel. Ces échanges téléphoniques peuvent permettre d’apaiser des craintes, des angoisses, des moments d’agressivité, ou de mettre un peu d’ordre dans ses pensées dans un cadre neutre et bienveillant.
La Direction des Ressources Humaines s’attache à assurer les meilleures conditions pour que les agents puissent bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement de qualité nécessaire à leur bien-être et à leur qualité de vie au travail.
245AGENTS au 31/12/2019
45,3ANS d’âge moyen (âge médian 46 ans)
71%D’HOMME 29% DE FEMME
ans
55 45 35
174 HOMMES 71 FEMMES
Prévention des risques professionnels
Conformément aux obligations réglementaires, une mise à jour du « document unique » a été effectuée en 2019.
Le document unique a été co-construit avec les agents et les managers sur plusieurs mois.Cetoutilaétéactualiséparmétierenintégrantdeuxnouveautés:l’évaluation des risques psychosociaux et la pénibilité.
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manager par la confiance.
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