Page 7 - Talence CitéMag - Février 2021
P. 7

                                          Lutter contre la précarité étudiante
Épicerie solidaire dédiée aux étudiants en situation de précarité, le Comptoir d’Aliénor est aussi un lieu de vie qui permet de rompre avec leur solitude et créer du lien.
SOLIDARITÉS
 de précarité. La fédération ATENA combine ainsi à ce service un espace de vie étudiante et propose régulièrement des événements divers et variés (session d’esthétique, repas de Noël, apéro des régions, jeu laser game...) qui favorisent les échanges, les rencontres et luttent contre la solitude des étudiants. Une dynamique qui n’attend que la fin de l’épidémie pour prendre de l’ampleur.
Les dizaines de bénévoles et associations qui font vivre ce projet au quotidien partagent en effet les mêmes valeurs : la solidarité, l’intérêt collectif et l’insertion sociale.
Ouvert du lundi au jeudi de 16h à 19h et le vendredi de 15h à 17h30 fede-atena.com ou 06 99 17 27 63
  Le Comptoir d’Aliénor a été fondé en septembre 2017. Il ne comptait alors « que » cinquante bénéficiaires. Désormais sous l’égide de la fédération ATENA (Association Territoriale des Étudiants Aquitains), présidée par Lise Martinez, cette épicerie solidaire montée par des étudiants et pour des étudiants ne cesse de se développer. Installée, 351 cours de la Libération, à côté de l’arrêt de tram Peixotto dans une maison basque aisément identifiable par ses taggs, elle effectue aussi des distributions itinérantes sur le campus. Alors qu’aujourd’hui deux
étudiants sur cinq vivent en situation de précarité avec 7€ ou moins de « reste à vivre » par jour et se trouvent pour beaucoup dans l’isolement, le Comptoir d’Aliénor est devenu un repère face à l’adversité : avec 1€ d’adhésion à Atena, chacun peut y acheter des produits à 10 % du prix du marché et engager la conversation avec un autre.
ROMPRE L’ISOLEMENT SOCIAL
Le projet initial du Comptoir d’Aliénor a évolué pour devenir bien plus qu’une simple épicerie pour lutter contre toutes les formes
     Raba : bientôt un tiers-lieu partagé avec ses habitants
Il s’agissait d’un engagement du Maire de Talence, à la demande des habitants du quartier : doter celui-ci d’un lieu où toutes les générations pourraient se retrouver. Cette promesse est en voie d’être tenue.
 La concertation autour de ce futur espace de vie a été confiée au centre social Mix- Cité qui a créé un collectif de partenaires « Raba Demain » pour accompagner et nourrir l’ensemble de la démarche. Toutes les associations impliquées dans la vie du quartier, mais avant tout les habitants sont consultés pour que cet espace réponde au mieux à leurs souhaits.
Grâce au concours de trois stagiaires travailleurs sociaux de l’Institut Régional du Travail Social, un questionnaire a été réalisé et adressé à tous les habitants pour savoir comment ils se sentaient au sein de leur quartier et quelle pouvait être la nature de leurs attentes.
UNE EXPRESSION LIBRE
Des artistes du collectif de la talençaise Laurence Haxaire, LHECHO Production sont associés à cette démarche, ils sont en immersion sur le terrain, au plus près des habitants pour mettre en place une expression artistique originale « Sur vos Pas » qui viendra alimenter le projet de ce futur lieu.
Il s’agit du recueil de portraits croisés images et mots, par un duo photographe – poète.
Cela devrait se traduire par une exposition en plein air reliant le quartier Château Raba, le Dôme et Thouars.
OBJECTIF FIN D’ANNÉE
Une fois recueilli l’ensemble des participations, il sera temps de bâtir le projet où chacun aura sa place. Un lieu d’accueil, d’échanges, d’animations, de partages et de projets... qui devrait pouvoir ouvrir ses portes fin 2021.
Vous habitez Château Raba ? Alors n’hésitez pas à donner votre avis ! En répondant au questionnaire qui a été remis dans votre boîte aux lettres, en allant à la rencontre des artistes, en vous rapprochant des associations Le Relais, les Jardins de Raba ou encore Mix Cité... le projet commence avec vous. A suivre !
TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2021 7
     La Mairie partenaire de la distribution de colis alimentaires Depuis le mois de mars dernier, la Ville, associée au CROUS et à la Banque Alimentaire, assure une distribution chaque lundi pour les étudiants en difficulté sur le campus . Ils peuvent ainsi bénéficier d’une poche de produits « secs » et d’une autre de produits frais. Cette distribution est désormais assurée par la fédération ATENA.












































































   5   6   7   8   9