Page 6 - Talence CitéMag - Février 2021
P. 6
ENVIRONNEMENT
Moustiques : la guerre est déclarée
Depuis plusieurs années, les Talençais subissent les désagréments de la présence croissante de moustiques tigres dans leur environnement. La Ville, en partenariat avec le centre de démoustication de Bordeaux Métropole, a décidé de lutter contre ce « fléau ».
La Mairie a donc mis en place une démarche interne spécifique qui se décline sur trois niveaux. Tout d’abord en formant ses agents à cette lutte, puis en agissant pour un urbanisme plus vertueux en la matière, comme par exemple en expertisant l’ensemble des bâtiments publics et enfin en créant des « passerelles » avec les habitants
et en relayant leurs initiatives. Ainsi, la municipalité va mettre en place en 2021 les deux projets qui ont reçu le plus de suffrages lors du dernier budget participatif :
- la mise en place de « bornes » qui aspirent les moustiques dans l’ensemble du parc Peixotto. Ces bornes, retardées par les différents confinements, ont été installées à la fin de l’année 2020.
-la distribution de pièges à larves de moustiques aux Talençais qui le souhaitent.
UN QUESTIONNAIRE
ET DES AMBASSADEURS
Cet été, la Ville a déployé une consultation auprès des Talençais afin d’identifier les problématiques et aider à évaluer l’impact réel dans leur vie quotidienne. Plus de 1 500 personnes ont apporté leur contribution, démontrant toute son importance et la volonté des habitants de mieux lutter contre cette prolifération. De tous les
quartiers sondés, chacun s’y est montré sensible, mais c’est le quartier Forum- Peixotto qui a le plus répondu. 65,3 % des réponses provenaient de Talençais en habitat individuel. 82,6 % disposent d’un balcon et 95,4 % d’un jardin.
Parmi les réponses, près de 150 Talençais ont accepté de se faire « les ambassadeurs » de cette lutte contre les moustiques en aidant à localiser dans leurs quartiers les gîtes larvaires. Des pièges à larves de moustiques vont donc leur être distribués gracieusement, et en contrepartie de la fourniture de ce matériel, ils signeront une « charte » de lutte contre la prolifération des moustiques tigres. Ils s’engagent ainsi à suivre une courte formation sur l’utilisation de ce matériel, mais aussi à sensibiliser leur entourage et leurs voisins et à rendre compte des résultats obtenus.
Des agents exemplaires
La Ville de Talence a mis en place, depuis la fin du mois de novembre, plusieurs actions exemplaires permettant d’aider à la transition écologique en interne. Le prologue à un dispositif qui va peu à peu concerner tous les services de la mairie.
La Ville de Talence souhaite que ces diverses actions répondent aux enjeux de la transition écologique et les amplifient. C'est le sens du plan "Mairie exemplaire" visant à réduire l'empreinte carbone. Il concernera à terme l'ensemble des services municipaux sur la base du volontariat des agents.
L'ESPACE SENIORS EN PREMIÈRE LIGNE
L'antenne Chanteclerc de l'Espace seniors, a été la première a se mobiliser pour cette action et ce dès la fin de l’année dernière. Un de ses agents a été formé à la question du cycle de l’eau ainsi qu'à celle de la lutte contre les moustiques tigres pour rechercher et neutraliser leurs gîtes larvaires. Un lombricomposteur (sorte de baril cylindrique destiné à recueillir et retraiter directement les restes de repas) a été installé dans l’espace cuisine des agents.
Un espace pour les seniors au sein des jardins partagés de Chanteclerc sera créé au printemps prochain avec de nouvelles animations en direction des agents de la Ville. Une série d'actions suivront sur des
thèmes variés comme l'alimentation, le recyclage, etc.
Cette année sera aussi celle d’une opération de sensibilisation à la pollution des eaux intitulée « ne jetez rien, la Garonne commence ici » mise en place avec le soutien du service d’assainissement
de Bordeaux Métropole (SABOM). Ainsi, à proximité des écoles, des plaques d’égout seront décorées pour rappeler aux habitants de ne rien y jeter car trop de mégots, lingettes et masques jetables jetées au sol se déversent directement dans la Garonne aujourd’hui.
6 TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2021