Page 9 - Talence CitéMag - Février 2021
P. 9
Le Kfé du Dôme : citoyen et solidaire
En créant le Dôme, la Ville a souhaité proposer un lieu ressource et multiple dans lequel les habitants ont toute leur place. Le nouveau Kfé du Dôme a été conçu pour eux comme une invitation au partage.
SOLIDARITÉS
Bien plus qu’un bâtiment, le Dôme est aujourd’hui, avec ses structures voisines, un vrai tiers-lieu social. Et il s’y passe toujours quelque chose. Depuis quelques jours, le café se refait un nouveau look. Repris par la Ville, ce café des habitants, auparavant géré par Mix-Cité et désormais habillé de bois, donne envie de faire une pause, de s’attabler, seul ou à plusieurs pour parler, se rencontrer, feuilleter un journal... le plus tôt possible, dès que le Dôme ouvrira de nouveau grand ses portes !
Bien plus qu’un simple café, le lieu se veut celui de tous les possibles grâce à Laura, nouvelle recrue en charge de sa programmation et autres évènements citoyens proposés au Dôme au cours de l’année (Quinzaine de l’égalité, Semaine de la laïcité, soirées découvertes du Monde...). A la fois café, scène ouverte, table d’hôtes ou de travail mobile... il sera ce que chacun voudra en faire au gré d'une programmation qui évoluera en fonction des envies et des opportunités.
Déguster un plat typique réalisé par des
bénévoles, s’assoir pour un petit concert
organisé par les jeunes, échanger autour
d’un café des parents ou d’un goûter des
enfants, se retrouver après le travail ou après
un spectacle du Dôme, autant de possibiltés offertes à tous... Les voisins de la crèche, de la pépinière, du CAJ, du centre social ou de la médiathèque et, en septembre, de la Maison des nouvelles solidarités, ont là, comme vous, à leur disposition, un espace de partage libre et ouvert !
UN LIEU DE VIE ET D’ÉCHANGES
Ce café est en effet un espace dans lequel tous doivent trouver plaisir à venir échanger de façon libre et spontanée. Il offre la possibilité à chacun de s’exprimer, d’égal à égal, que l'on soit habitant, usager, professionnel, élu ou simple passant. L’aménagement du lieu favorise les interactions, facilite l’accès
à l’information et à la détente. Une programmation mensuelle construite avec l'ensemble des partenaires et les associations volontaires incitera à franchir la porte du Dôme pour profiter de cet espace ouvert et partagé. L’actualité viendra également nourrir cette programmation.
PLACE AUX INITIATIVES CITOYENNES
Plus qu’un simple lieu d’échanges, le Kfé du Dôme se veut un relais et un réceptacle de toutes les initiatives. Toutes les nouvelles idées sont bonnes à apporter et seront soutenues par Laura pour les concrétiser. De nouvelles formes de participation comme une web radio citoyenne sont déjà à l’étude. Ce lieu, telle une
agora doit permettre de s’exprimer, avec une envie perpétuelle de laisser une place, voire une trace, de tous ceux qui le souhaiteront. Quant aux horaires, ils seront adaptés, au-delà du traditionnel 9h/18h du Dôme,... en fonction de la programmation !
CAFÉ SOLIDAIRE ET CO-CUISINE
Si le café suspendu, que chacun peut offrir à un inconnu, sera de mise, un pourcentage de la recette sera également reversé, chaque trimestre, à une association... manière originale d’être collectivement solidaires et éco-responsables au bénéfice de tous. Rapidement, le principe de “co-cuisine” sera proposé. Un vendredi par mois, les cuisines du Dôme seront investies par des habitants volontaires qui pourront ainsi « concocter » leurs spécialités ou leurs recettes « maison » qui seront ensuite dégustées sur place... on s’en régale d’avance.
Le Kfé du Dôme
Ouvert dès que possible de 9h à 18h ou plus 221 Avenue de Thouars - 05 56 84 64 10
Projet de rénovation de l'espace d'accueil du Dôme
TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2021 9