Page 17 - Talence CitéMag - Novembre 2020
P. 17

                                          CULTURE
   La saison des concerts “Musiquenville”
En novembre, l’EMMD organise deux concerts, l’un à l’Antirouille de Rock et Chanson et l’autre à l’Agora du Haut-Carré.
     Lors des concerts “Musiquenville”, les artistes enseignants de l’EMMD ont l’ambition de partager leur passion avec le plus grand nombre et de permettre aux élèves de rencontrer la musique et les artistes au plus près.
HOMMAGE AU GROUPE JAZZ MESSENGERS
Les artistes enseignants du département « Jazz et musiques actuelles » de l’École Municipale de Musique et de Danse de Talence vont présenter vendredi 6 novembre à 20h30 à la salle L’Antirouille de Rock et Chanson, un concert hommage
au groupe légendaire Jazz Messenger.
Ce groupe créé dans les années 50 par le leader du groupe et batteur Art Blakey et le pianiste Horace Silver est un des groupes phare du label “Blue Note”. Il est considéré comme le précurseur du “hard bop”, en vogue dans les années 50 à 60. Décédé en 1990, Art Blakey a imposé un rythme et un genre qui ont fait sa renommée. Pour tous les amoureux du jazz !
LE QUATUOR À CORDES DE L’EMMD
Les artistes enseignants du quatuor à cordes de l’École Municipale de Musique et de Danse de Talence, joueront mardi 10 novembre à 19h à l’Agora du Haut-Carré une œuvre emblématique de Mozart, le quintette en la majeur K.581 pour cordes et clarinette, ainsi qu’un trio à cordes D 471 de Schubert et d’autre œuvres à découvrir. Entre Mozart et la clarinette, c’est une vraie histoire d’amour. Le compositeur découvre l’instrument récemment intégré dans l’orchestre symphonique en 1778 et lui donnera une place de choix dans ses compositions notamment dans son Concerto avec orchestre. Dans le Quintette, composé à l’été 1789,
  l’instrument tout en élégance et finesse, dialogue avec les cordes dans une musique d’une beauté céleste.
Billetterie www.talence.fr - Tarif : 5 euros
École Municipale de Musique et de Danse Château Margaut, 412 cours de la Libération - 05 56 84 78 50
      Aux origines du Haut-Carré
Talence Citémag et le service urbanisme et conservation du patrimoine inaugurent une rubrique régulière autour des noms des édifices ou lieux talençais connus. Voyage dans le passé talençais.
 Ce mois-ci nous allons vous parler de l’origine du nom “Haut-Carré” qui s’est transformé, à travers les âges. Haut-Carré est une appellation piège. En effet, il s’agit d’un nom de lieu, Le Carret, remontant au Moyen-âge, également connu sous le nom de La Peyrère. Ce nom n’a rien à voir avec la figure géométrique mais, a pour origine un très vieux mot « car » voulant dire pierre. Le site n’est alors qu’une terrasse graveleuse.
Le domaine du Carret, connu en 1483, s’étend de l’église actuelle au chemin de Labricq, un des plus anciens chemins de Talence, allant de la route de Bayonne à la limite de Pessac. Ce village, berceau de notre commune, se trouvait à l’intersection de l’actuel cours de la Libération et des rues de Suzon et
Pierre-Noailles.
Après s’être élevé sur les terrasses du haut Carret, il redescendait près du ruisseau et recoupait le chemin de la Vieille Tour au cournau de Ruan, dit le Grand Cournau. C’est tout naturellement que la partie la plus haute du site s’appelait le haut Carret.
Le lieu-dit est attesté en décembre 1443. Dans notre région, le plus souvent, une peyrère est une carrière de pierres, ou tout au moins, un endroit très pierreux. Il y a donc là une référence manifeste à la pédologie de l’endroit. Il en est de même pour Carret qui est probablement issu de la même racine que cayron pouvant signifier pierre, caillou.
Références : Bulletin 10 Mémoire et Patrimoine. L’Histoire de Talence - Les lieux-dits principaux de la paroisse pages 52 et 53.
patrimoine@talence.fr
    TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2020 17












































































   15   16   17   18   19