Page 18 - Talence CitéMag - Novembre 2020
P. 18

                                          CULTURE
Le festival Lettres du monde à la médiathèque
Les médiathèques de Talence sont partenaires du festival Lettres du Monde et accueillent une rencontre avec l’auteur ivoirien Gauz, vendredi 20 novembre à 18h15, à la médiathèque Castagnéra.
L’association Lettres du monde œuvre à la promotion et à la diffusion des littératures étrangères en Nouvelle- Aquitaine. Le Festival réunit chaque année une vingtaine d’écrivains du monde entier, illustrateurs, traducteurs, éditeurs... Environ 95 rendez-vous littéraires sont organisés en partenariat avec les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes. La 17e édition de Lettres du monde aura lieu du 13 au 22 novembre.
UN AUTEUR ENTRE DEUX MONDES
Né à Abidjan en 1971, Gauz obtient son diplôme en biochimie, puis devient photographe et directeur d’un journal économique satirique en Côte d’Ivoire. Son premier roman « Debout-payé » (Éditions Le Nouvel Attila, 2014) a connu un énorme succès et a été élu Meilleur premier roman français de l’année 2014 par le magazine Lire. « Camarade Papa » (Le Nouvel Attila, 2018) a lui aussi reçu plusieurs prix.
Son troisième roman « Black Manoo » (Le Nouvel Attila, 2020) nous mène des troquets de Belleville aux bas-fonds d’Abidjan, des commissariats de police du XIe aux déserts de Khadafi. Black Manoo réunit les deux veines qui ont fait le succès du premier roman de Gauz « Debout-Payé » : l’autobiographie et l’observation sociale. L’auteur invente à travers des phrases d’une concision électrique un style littéraire proche du court-circuit, aussi dense et intense que
la plus rageuse des musiques. Quand Black Manoo, junkie africain sans papiers, déboule dans le Belleville des années 90, il n’a pour guides que son meilleur ami dealer et sa belle avec qui il ouvre un bar clandestin. Le lecteur part à la découverte des coulisses d’un quartier ahurissant et suit les déambulations d’un immigré tout juste débarqué à Paris pour s’y enraciner, entre rituels mystiques hérités des anciens et petits boulots improbables.
En partenariat avec la librairie Georges (présentation et vente des livres).
Sur réservation, gratuit dans la limite des places disponibles. Dans le respect du règlement sanitaire en vigueur.
médiathèque Castagnéra 05 56 84 78 90
portail.mediatheque.talence.fr
  Théâtre : Debout-payé
La Compagnie Yakka adapte le roman de Gauz dans une pièce qui sera présentée vendredi 11 décembre à 20h30 au Forum des Arts & de la Culture.
Information
      médiathèques
Les retours de documents sont de nouveau possibles lors de votre visite dans les médiathèques. Vous pouvez emprunter 15 documents par carte, dont 7 DVD pour une durée de 4 semaines. La consultation de presse et le travail sur place sont possibles, avec obligation d’utiliser du gel hydroalcoolique.
En cas d’affluence, il pourra être demandé aux usagers de patienter avant d’entrer et à ceux présents depuis longtemps d’écourter leur visite. Certains espaces ont une jauge d’accès limitée.
Mesures sanitaires : masque obligatoire pour les plus de 11 ans pendant toute la durée de la visite (y compris lecture sur place et travail), gel hydroalcoolique, distanciation sociale à respecter.
portail.mediatheques.talence.fr Médiathèque Castagnéra 05 56 84 78 90 Médiathèque de Thouars 05 56 84 64 21
   La compagnie Yakka invite le public à plonger dans l’univers drôle et corrosif de vigiles africains qui brossent un portrait de la consommation française. Le récit se déroule avec en toile de fond l'histoire de l'immigration des années soixante à nos jours. A travers leurs regards singuliers, partagez le quotidien
de ces hommes de l'ombre « des grands magasins ».
Billetterie : www.talence.fr
Tarifs de 6 à 12 euros.
Dans la limite des places disponibles.
Service culturel - 05 57 12 29 00
   18 TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2020








































































   16   17   18   19   20