Page 13 - Talence CitéMag - Novembre 2020
P. 13

                                          L’arbre dans la ville : les chiffres
La politique de préservation de notre patrimoine arboré fait l’objet de chiffres qui disent notre volonté. En voici quelques exemples.
DOSSIER
         Talence compte
30 parcs et jardins
Dont :
300 arbres d’alignement
150 arbres isolés
1 arbre remarquable labellisé
100 essences différentes d’arbres plantées dans la ville
123 arbres plantés en 2017 457 en 2018
191 en 2019
MICRO-FORÊT :
UN NOUVEAU CONCEPT
DE VÉGÉTALISATION URBAINE
Imaginé par le botaniste japonais Akira Miyawaki, expert en écologie végétale, le concept de micro- forêt urbaine commence à rencontrer de par le monde un véritable succès. Permettant de créer un poumon vert à l’intérieur des villes, il s’agit de créer un espace similaire à celui qu’on pourrait trouver au milieu d’une forêt, mais qui se trouve en région urbanisée en plantant de manière très dense et très serrée de nombreux arbres dans un espace relativement restreint (pouvant aller de 100 à 5 000 m2). Sa densité la rend bien souvent impénétrable mais de petits sentiers pédestres sont fréquemment mis en place. La micro-forêt urbaine est naturellement un lieu de détente, de rencontre, de jeux, de lectures ombragées, d’apéros estivaux ou encore de contemplation. A Talence, un projet de ce type est en cours dans le nord de notre ville du côté de la place Emile Zola. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de son avancement.
       Depuis six ans,
1 266 nouveaux arbres
ont été plantés dans notre ville
Le territoire communal compte 106 hectares d’espaces verts
Ainsi que deux bois, le bois de Thouars et le bois Laffite
Il y a 4 000 arbres sur l’ensemble de la commune
             Un peu du Caucase à Talence
Notre ville compte parmi ces 4 000 arbres, un arbre classé nationalement remarquable. C’est un orme du Caucase.
        Un arbre pour être remarquable doit obtenir le label national « Arbre Remarquable de France ».
Depuis 2000, ce label est attribué par l’association A.R.B.R.E.S aux collectivités locales ou territoriales, établissements publics ou propriétaires privés. Les deux parties s’engagent par la signature d’un accord de partenariat qui oblige à une sauvegarde, un entretien et une mise en valeur de l’arbre considéré comme un patrimoine naturel et culturel, ainsi qu’à la mise en place sur le site d’un panneau de présentation de l’arbre portant le logo de l’association.
Un arbre est considéré comme remarquable en fonction de son âge bien sûr et de critères physiques (hauteur, circonférence...), mais aussi esthétiques, biologiques, ainsi que de son intérêt historique voire aux croyances païennes qu’il a pu faire naître...
NOTRE CHER ZELKOVA
Il s’agit d’un Orme du Caucase, aussi appelé Zelkova, que le promeneur peut admirer dans le parc André Curvale. Il aurait selon toute vraisemblance été planté vers 1830 sur le site du parc de l’ancien château Le Brana. Sa circonférence, imposante, est aujourd’hui de 4,45 m. L’Orme du Caucase peut mesurer jusqu’à 35 m de hauteur et vivre jusqu’à 300 ans. Les Talençais pourront donc pendant des générations encore profiter de ses ombrages et de toute sa beauté.
  TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2020 13





































































   11   12   13   14   15