Page 11 - Talence CitéMag - Novembre 2020
P. 11

                                          MOBILITÉS
De nouvelles zones bleues pour mieux stationner
Maillon important de la démarche des mobilités dans notre ville, les zones bleues apportent une réponse souple et efficace au stationnement dans les quartiers. Le déploiement de nouvelles zones est soumis à la concertation dans quelques jours.
  La question des déplacements, sujet important en secteur urbain, ne saurait être abordée sans considérer également l’aspect, parfois épineux, du stationnement. Il s’agit en effet de répondre à la fois, et du mieux possible, aux besoins des automobilistes, dont beaucoup n’ont pas la possibilité d’adopter des modes de transports alternatifs, tout en garantissant aux riverains de pouvoir se garer le plus près possible de chez eux. Si le stationnement payant est une réponse pertinente dans les secteurs commerçants et les plus « en tension » (centre-ville, le long de l’axe du tramway ou en zone proche des boulevards), c’est bien la zone bleue qui se révèle la plus adaptée dans la plupart des secteurs résidentiels. C’est pourquoi la Ville a fait le choix de ne plus créer de nouvelles zones payantes et privilégie les zones bleues.
Déployées avec succès depuis plusieurs années, elles permettent à la fois d’améliorer l’offre de stationnement et de réduire le nombre de voitures ventouses. Elles sont également l’occasion de figer le stationnement en délaissant le stationnement alterné, souvent source de problèmes à chaque changement de côté, mais également de réaliser des aménagements permettant, par exemple, de réduire la vitesse ou d’implanter des arceaux à vélo.
DE NOUVELLES ZONES CRÉÉES
Dans les mois à venir, de nouvelles zones bleues seront mises en place, principalement dans le quartier de la Médoquine et de la salle Boris Diaw, autour du Château des Arts et de l’école Albert Camus, autour de la place 14-18 et dans le quartier du Lycée (autour de la RPA Monvillage).
Dès le début du mois de novembre, une concertation sera menée auprès des riverains afin de compléter l’étude technique réalisée par les services municipaux et déterminer de quel côté de la rue sera implanté le stationnement. Cette phase de concertation prend en temps normal la forme de réunions de quartier, permettant à chaque habitant de prendre connaissance du projet et de donner son avis. La crise sanitaire que nous traversons ne permettant pas d’organiser de telles concertations, c’est par le biais d’un document déposé chez tous les riverains que le dispositif sera détaillé.
Cette information présentera la méthode utilisée pour mettre en place le nouveau schéma de stationnement et un plan du secteur donnant les modifications apportées. Trois semaines seront laissées pour permettre à chacun de faire part de ses remarques. Celles-ci seront étudiées et prises en compte pour arrêter un dispositif qui fera l’objet d’une nouvelle information. Les aménagements seront réalisés par Bordeaux Métropole d’ici le printemps.
Si vous faites partie des secteurs concernés, surveillez votre boîtes aux lettres début novembre, votre avis compte !
ZONE BLEUE MODE D’EMPLOI
En zone bleue, le stationnement est :
- gratuit et limité à 1h30 (avec les disques)
- réglementé de 9h à 19h du lundi au samedi
- gratuit et illimité pour 2 véhicules par foyer, pour les véhicules de personnes à mobilité réduite ainsi
que pour certains véhicules verts
Des conditions particulières sont proposées aux professionnels et pour les visiteurs ponctuels.
Détails et conditions sur https://www.talence.fr/quotidien/deplacements/ stationnement ou auprès du service stationnement - 05 56 84 78 33
                                                           TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2020 11
















































































   9   10   11   12   13