Page 8 - TALENCE Cité Mag - Juin 2020
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                                          CORONAVIRUS
Tous mobilisés
Si la période que nous venons de traverser a été aussi éprouvante que synonyme de difficultés elle a aussi su mettre en exergue les actions de personnes qui se sont mobilisées pour assurer la solidarité sur notre territoire. Un des rôles essentiels de la collectivité pendant cette période de confinement a été de mettre en lien les initiatives de chacun au profit d’un maximum de Talençais.
COLLECTE / FABRICATION DE BLOUSES ET DE MASQUES
Suite à différents appels lancés par la Ville sur ses réseaux sociaux, plus 100 surblouses ont été collectées et distribuées aux Ehpad de la commune, notamment au château Gardères et à la Villa Bontemps. Dans ce même registre, plus de 3 000 masques ont été récupérés par l’intermédiaire du Centre communal d’action social (CCAS) avant d’être distribués aux pharmacies talençaises qui, par la suite, se sont chargées elles-mêmes de leur diffusion auprès des professionnels de santé. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les établissements médico- sociaux, les Ehpad, SOS Médecins ou encore les intervenants à domicile. Enfin, pendant tout le week-end du 1er mai, les agents du CCAS ont confectionné des kits avec tissus pré-découpés et élastiques, gratuitement mis à disposition à l’Hôtel de Ville pour la fabrication de masques artisanaux.
DES SOLUTIONS D’ACCUEIL POUR LES ENFANTS DE PERSONNEL MOBILISÉ PENDANT LA CRISE
Les enfants de maternelle et d’élémentaire des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ont été accueillis dès le 1er jour du confinement sur les temps scolaires et périscolaires grâce au travail des enseignants et des personnels de la ville volontaires. Ils ont été regroupés sur trois groupes scolaires. Ils ont également pu être accueillis sur le centre de loisirs de l’école Joliot Curie les mercredi, week- ends et jours fériés.
ASSURER LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC
Si les services municipaux ont connu de fortes perturbations, ils ont su s’adapter pour apporter une réponse d’urgence aux administrés pendant la période de confinement. Les agents de l’état civil ont notamment assuré l’enregistrement des actes d’état civil (naissances, reconnaissances). Les agents du service urbanisme ont également assuré une permanence afin de permettre la continuité du service public et d'anticiper la reprise économique. Trois agents du service médiation se sont portés volontaires pour assurer une présence active de proximité sur le quartier de Thouars afin de préserver le lien social et rassurer les habitants. Le CCAS a également tenu une permanence d’urgence auprès des populations fragiles et a été en première ligne sur le front de la solidarité.
DES INITIATIVES DE SOLIDARITÉ À L’ÉGARD DES POPULATIONS FRAGILES
Parmi les initiatives menées sur le terrain par les équipes du CCAS, on retrouve notamment des actions à l’égard des personnes sans domicile fixe, des étudiants ou encore des personnes âgées. En partenariat avec l’association de l’Ordre de Malte France, le CCAS a distribué des kits d’hygiène et des masques lavables à destination des personnes sans domicile fixe domiciliées au CCAS. Le kit comprenait, entre autres un gant, serviette, un savon, un nécessaire pour se raser, des protections hygiéniques pour les femmes. Des agents municipaux ont également participé aux côtés du CROUS de Bordeaux à la distribution des paniers alimentaires aux étudiants sur le campus universitaire.
   MIS EN PLACE DE TROIS DRIVES FERMIERS
Afin de soutenir les commerçants habituellement présents sur les marchés de plein air et pour assurer une continuité dans l’offre de produits locaux de qualité, la Ville a mis en place pendant la période de confinement trois drives fermiers en lieu et place des marchés municipaux. Cette opération a rencontré un franc succès grâce à la mobilisation des services municipaux et la participation des commerçants. Une plateforme centralisatrice a permis de répertorier les commerçants participants ainsi que leurs produits afin de pouvoir passer commande avant de récupérer son panier dans un endroit adapté et sécurisé par le biais de ces drives fermiers.
À la veille du 1er mai, le personnel des services d'aide à domicile et de portage de repas du CCAS a distribué des brins de muguet aux personnes âgées dans la ville.
OUTILS DÉDIÉS : ALLO TALENCE, PLATEFORME D’ENTRAIDE
À l’instar du service Allo Talence, qui a été mobilisé dès les premiers jours du confinement grâce à une permanence téléphonique le week-end des 14 et 15 mars, les réseaux sociaux de la Ville ont permis à la collectivité de se montrer réactive vis-à-vis de la situation exceptionnelle en informant les Talençais quotidiennement. La plateforme d’entraîde sur Facebook, qui a compté jusqu’à plus de 750 membres actifs, a permis de relayer des informations essentielles et a facilité la mise en relation des habitants. Des affiches « immeuble solidaire » ont également été créées afin de permettre aux voisins de s’entraider en proposant leurs services.
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