Page 6 - TALENCE Cité Mag - Juin 2020
P. 6

                                          CORONAVIRUS
 Le jour d’après
Depuis le lundi 11 mai, date officielle du déconfinement, les services municipaux qui n’avaient pas pu assurer une continuité de service pendant le confinement, reprennent progressivement leurs missions quotidiennes. Le temps pour la collectivité de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des administrés et des agents municipaux.
       LES ÉCOLES ET LES CRÈCHES MUNICIPALES EN PREMIÈRE LIGNE Une des préoccupations majeures du gouvernement à la sortie du confinement a été la réouverture des écoles. En première ligne de cette décision gouvernementale, les communes et les écoles maternelles et élémentaires. Avec plus de 2 000 élèves et 10 groupes scolaires répartis sur tout le territoire, la Ville s’est attachée à respecter les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles. En lien étroit avec l’Éducation Nationale, les services municipaux se sont alors mobilisés pour que cette rentrée des classes se passe dans les meilleures conditions pratiques et sanitaires. Grâce au travail des directeurs d’écoles et des enseignants, la rentrée s’est donc déroulée le 12 mai dans des locaux adaptés et le respect des protocoles sanitaires.
En accord avec les dispositions gouvernementales et les 28 autres communes de la métropole, le retour dans les écoles s’est fait de manière progressive. Les premiers élèves à reprendre le chemin de l’école ont été les grandes sections, ainsi que les CP et CM2. Un retour qui a eu lieu le 12 mai par groupe de moins de 15 élèves en élémentaire et 10 en maternelle. Les élèves ont eu cours sur une alternance de 2 jours / 2 jours (groupe 1 : lundi-mardi / groupe 2 : jeudi-vendredi). Les enfants en classe avec double niveau ont été traités au cas par cas par les enseignants. Les enfants des autres niveaux ont quant à eux repris le 25 mai. Des repas chauds ont été assurés par les agents de la Ville. Les accueils périscolaires et les centres de loisirs ont également repris leurs activités et une garderie d’urgence a été créée pour
accueillir les enfants qui ont repris l’école sur le temps durant lequel ils ne peuvent pas être en présence de leurs professeurs.
Les crèches municipales ont accueilli des enfants dès le 12 mai et tous les parents ont été contactés individuellement pour connaître leurs intentions d’accueil. Conformément aux préconisations sanitaires à mettre en place, des groupes de 10 enfants maximum ont été constitués et les mesures de prévention en termes d’hygiène ont été strictement appliquées.
UNE REPRISE ADAPTÉE, SERVICE PAR SERVICE
Depuis le lundi 11 mai, les parcs et jardins de la ville sont ouverts de 9h à 19h (8h à 19h pour le parc Peixotto). Cependant, les aires de jeux sont interdites d’accès pour la protection des enfants et les rassemblements de plus de 10 personnes ainsi que les pique-niques sont strictement interdits. Le cimetière a également rouvert depuis le 11 mai avec de nouveaux horaires : de 8h30 à 17h30. Toutes les opérations funéraires vont donc reprendre. Ces dernières font toujours l’objet d’un certain nombre de précautions avec des consignes et des restrictions : les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits et tout déplacement doit être bref et à distance minimum des autres personnes. Si un moment de recueillement est maintenu, il convient de le limiter à la plus stricte intimité, en s’assurant que les personnes présentes en nombre limité (maximum 20 personnes), sont en mesure de respecter les mesures barrières.
Les horaires d'ouverture de l'hôtel de Ville reviennent à la normale : lundi au mercredi 12h30-19h, jeudi et vendredi 8h30-12h/13h-16h30. Les principaux services qui reçoivent du public en mairie
fonctionnent toujours sur rendez-vous pour éviter l’afflux d’administrés et assurer la sécurité de chacun. C’est le cas notamment de l’état civil avec les demandes reportées de titres d’identité (carte d’identité et passeport) ou encore le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour ses usagers. Le service urbanisme assure quant à lui une permanence téléphonique au 05 56 84 78 64 tous les jours de la semaine et reçoit sur rendez- vous. Le service Allô Talence reste joignable au téléphone de 10h à 17h. De nombreuses structures municipales restent également accessibles sur rendez-vous, comme le Dôme, le service municipal emploi, le service éducation - enfance ou encore le service de développement économique.
Depuis la semaine du 4 mai, les trois marchés – place Alcala (mercredi), Saint-Genès (samedi) et marché de Thouars (dimanche) – ont rouvert. Seuls les étals alimentaires sont accessibles. Le fonctionnement des marchés de plein air respecte des règles sanitaires strictes qui ont été mis en place pendant la période du drive ; à savoir la création d’un sens unique de cheminement fléché
avec entrée et sortie unique, sans croisement possible de clients, des gants et des masques de protection pour tous les commerçants ainsi que du gel hydroalcoolique disponible pour les clients à l'entrée et à la sortie du marché.
Toujours depuis le 11 mai dernier, les services municipaux des bennes, les collectes et ramassages d’encombrants et de branchages ont repris. Il est par ailleurs de nouveau possible de prendre rendez- vous depuis cette date pour le ramassage d'encombrants, au 05 56 84 78 66.
     6 TALENCE CITÉMAG - JUIN 2020




















































































   4   5   6   7   8