Page 10 - TALENCE Cité Mag - Juin 2020
P. 10

                                                                                                                           HOMMAGE
Marc Labourdette nous a quittés
Le lundi 20 avril dernier, Marc Labourdette nous quittait des suites d’une longue maladie.
 Ce départ précoce, il n’avait que 59 ans, a plongé dans la peine tous les Talençais qui l’avaient un jour croisé. Chacun a pu constater son dévouement sans faille à sa tâche auprès d’eux, son efficacité et sa volonté de demeurer discret quant à celle-ci et aux récipiendaires de son aide. Beaucoup aujourd’hui peuvent en témoigner ; beaucoup l’ont déjà fait, notamment sur les réseaux sociaux. Marc Labourdette, élu à la Ville depuis 1989 (avec une interruption entre 2001 et 2008) était adjoint au maire en charge notamment de l’emploi, de l’économie et du commerce. Il venait d’être réélu sur la liste « Talence ensemble » emmenée par Emmanuel Sallaberry.
Citons d’ailleurs quelques-uns des mots que celui-ci lui a consacré à l’annonce de son décès : « Aujourd’hui, nous perdons plus qu’un collègue élu, nous perdons un ami proche (...) Marc était un homme entièrement tourné vers Talence et son mieux-vivre. Un homme de conviction, dévoué au service des autres, profondément humain, profondément attaché à sa ville, qu’il aimait passionnément. »
Palois de naissance, Marc Labourdette avait fait de brillantes études à l’école supérieur de commerce de Bordeaux (ancêtre de Kedge Business School). Après cela, il fut durant plus de vingt ans, cadre dans l’industrie pharmaceutique, exerçant de hautes responsabilités et partageant son temps entre Paris et Talence. L’histoire de son départ de son entreprise résume
bien quel genre d’homme il était. Dans le cadre de la mise en place d’un plan social qu’il jugeait trop sévère, il lui fut demandé de procéder à des licenciements. Il refusa et assuma alors d’être le premier employé licencié... Homme de défis, il se remettait sans cesse en question. De retour à plein temps à Talence, il monte « ML2S », sa propre entreprise spécialisée de conseil dans l'industrie pharmaceutique qui très vite comptera jusqu’à six salariés. Puis quelques années après, cet homme d’entreprises et d’idées crée « Brain Education », entreprise pionnière dans le domaine du « e-learning » (apprentissage via les nouvelles technologies).
Plus d’une fois aussi, dans son « travail » d’élu talençais, Marc Labourdette s’est montré particulièrement novateur, s’appuyant sur les forces des talents qu’il savait repérer. Ainsi, il fit de ce qui était alors le Club des Entreprises talençaises, le Groupement des Entrepreneurs Talençais qu’il dirigera depuis sa création en 2010 et jusqu’à sa disparition et qui compte aujourd’hui plus de 160 membres... Il fut aussi le premier en France à créer un site d’e-commerce gratuit (alors que ceux-ci coûtaient alors fort cher pour tous) à destination des commerçants talençais, talence-shopping.fr. En 2013, avec la collaboration de son fidèle responsable des affaires économiques, Bertrand Cousin, il monte la pépinière d’entreprises et en juillet, il prend la présidence du groupement « Talence innovation sud développement » pour
renforcer le soutien au tissu économique et les relations avec le campus. Enfin, dès 2015, il lance la réflexion autour de ce qui deviendra les futures Halles de centre-ville dont l’inauguration le 7 décembre 2018 sera l’une de ses dernières grandes joies d’élus.
Une joie discrète, à l’image de cet homme à la fois visionnaire et pragmatique, d’une intégrité sans faille, qui savait se montrer réservé et n’aimait guère se faire valoir à l’excès. Engagé politiquement depuis toujours, fort d’un humanisme qui prenait en compte la dimension économique, il était le Président du Nouveau Centre Gironde. Il avait aussi son jardin secret, l’art contemporain par exemple (il lui arriva d’organiser à son domicile des expositions pour promouvoir les jeunes artistes qu’il aimait) et surtout sa famille, sa femme, Marie-Dominique, et ses deux enfants, Arnaud et Anne-Sophie.
C’est à eux, ainsi qu’à tous ses proches, que « Talence CitéMag » pense aujourd’hui et leur présente ses plus sincères et attristées condoléances.
    10
TALENCE CITÉMAG - JUIN 2020






















































































   8   9   10   11   12