Page 4 - TALENCE Cité Mag - Juin 2020
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Plan d'urgence vélo : 10 km de nouveaux aménagements
Les déplacements doux font partie de l’ADN de la Ville. Avec la crise sanitaire Covid et ses conséquences sur les déplacements, Talence souhaite aller plus loin encore en s’associant au plan d’urgence mobilités douces de Bordeaux Métropole : nouveaux aménagements, nouvelles vélo-rues, circulations apaisées, fin de discontinuités cyclables... Les premières expérimentations sont attendues cet été.
  Àpied, ou à vélo, ces deux modes de déplacements sont parmi les plus appropriés dans un tissu urbain dense, en plus des transports en commun comme le tram ou le bus. Ils sont peu coûteux pour le budget des foyers, pour l’environnement et en aménagements urbains. Ils permettent de s’entretenir, de diminuer le stress et de gagner du temps. Les aménagements dédiés de la voirie sont importants pour sécuriser les itinéraires et inciter à la pratique du vélo. La crise actuelle a conforté ce mode de déplacement, plus sécurisant sur le plan sanitaire.
C’est la raison pour laquelle, Talence s’inscrit pleinement dans le plan d’urgence mobilités douces métropolitain : elle va renforcer et déployer ses aménagements cyclables sur les deux principaux axes est-ouest et nord- sud de la ville. Au total, près de 10 kilomètres vont être aménagés dans l’été.
Ce plan ambitieux a pour objet de créer et de rendre lisibles des itinéraires nord/ sud et est/ouest mais aussi de faciliter la desserte du campus universitaire. Il apaise et
diminue la circulation automobile dans les rues au profit des déplacements doux et, de facto, facilite la circulation des vélos et des piétons sur des voies structurantes. Enfin, conséquence logique, il participe à la baisse globale de la pollution atmosphérique, sonore et visuelle dans la cité.
UN PLAN VÉLO AMBITIEUX :
➜ L’expérimentation de deux grands axes
structurants :
• L’axe nord/sud avec la mise en sens unique d'une partie de la rue Lamartine et de l’avenue de Lattre de Tassigny + la création d’une piste cyclable avenue Jean Racine. Cet axe est complété par la création d’une vélo-rue* pour relier la passerelle Sainte-Marie au centre-ville
• L’axe est-ouest avec une circulation apaisée sur l’ensemble de la rue Frédéric Sévène et la mise en sens unique d'une partie de l’avenue Roul et la création d’une vélo-rue* dans le sens de la rue du général André jusqu’à l’avenue de l’Université.
• Afin d'éviter un report de la circulation, les rues Blanqui et Jules Guesde (côté av. Université) sont mises à sens unique, sauf riverains. Les quartiers Lycée et Blanqui-Vallès s'en trouvent donc apaisés.
➜ La sécurisation de l’accès au campus avec la mise en sens unique d’une partie de la rue Pierre Noailles.
Une coopération accrue avec les communes environnantes : Talence participe aux actions menées avec ses villes voisines, notamment sur les axes structurants constitués par les boulevards et la route de Toulouse.
En fonction du résultat de ce plan d’urgence vélo, ces aménagements provisoires pourront devenir pérennes au terme de l’expérimentation.
Ce plan vient s’ajouter aux nombreuses initiatives déjà prises en faveur des mobilités douces :
- Le déploiement des bandes et doubles-
sens cyclables
- Le quartier Saint-Genès en zone 30 avec
double-sens pour les vélos
- La pose d’arceaux vélo (324 à ce jour dont
54 posés entre 2019 et 2020)
- L’installation, entre 2019 et cette année,
de quatre stations de gonflage et de
réparation en libre-accès
- La mise à disposition, début 2020, d’un
abri à vélos sécurisé à l'école Gambetta, un
projet retenu du Budget participatif
- Plus récemment, depuis le 12 mai 2020, l’expérimentation du dispositif « école sans voiture » à l’école Gambetta (voir
ci-dessous)
- Également pour le personnel municipal, la
mise en place, en 2019, d'initiatives visant à favoriser l'utilisation du vélo.
*Une vélo-rue donne une forme de priorité aux cyclistes sur le trafic motorisé dans une rue où la vitesse est modérée : le cycliste se positionne au milieu de la voie et la voiture reste derrière le cycliste (marquage au sol au milieu de la chaussée, d’une figurine vélo et d’un double chevron).
Focus
Expérimentation : l'école sans voiture
Dans le cadre du plan vélo/piéton métropolitain, la municipalité a décidé de mettre en place, à titre expérimental, une rue "école sans voiture” autour du groupe scolaire Gambetta pour favoriser les mobilités douces, diminuer la vitesse et la pollution autour des écoles et préserver la tranquillité des riverains. Depuis le 12 mai et la réouverture des écoles, jusqu'au 3 juillet, la rue Jean Iriquin est interdite aux voitures les
jours d’ouverture du groupe scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 8h et 9h, puis entre 16h et 17h, sauf riverains. Dans quelques mois, un bilan sera réalisé auprès des familles et des riverains pour décider des suites à donner à cette expérimentation.
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