Page 11 - TALENCE Cité Mag - Juin 2020
P. 11

                                                                                                                                                                                               TERNIBUVINLLEES
                                LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Un honneur, un devoir, un hommage
Quelles que soient nos fonctions au sein du conseil municipal, dans la majorité comme dans l’opposition, au-delà donc de nos sensibilités, des divergences d’approche ou même de caractère, être élu à Talence (comme partout ailleurs, bien sûr) est bien plus qu’un réel honneur ; c’est une responsabilité. C’est-à-dire celle de ne jamais perdre de vue qu’il s’agit pour nous au quotidien, de gérer, de s’impliquer pleinement et d’être avant tout au service de toutes et de tous et ce, en toutes circonstances.
La période sanitaire difficile (pour ne pas dire plus) mais aussi sociale que nous sommes en train de traverser nous a donné le meilleur exemple qui soit de s’acquitter de ces devoirs. Malgré les difficultés créées, notamment à cause du confinement et des nécessités de « distanciation sociale », nous nous sommes efforcés derrière notre maire, Emmanuel Sallaberry, et l’ensemble du personnel municipal dont il faut encore une fois saluer en ces lignes le dévouement sans faille, de rester le plus possible proche de vous, de vous aider au mieux en ces jours compliqués et à résoudre les problèmes - nombreux, nous en avons conscience - qui pouvaient dès lors se poser à vous. Ce sera tout de même l’une des leçons de cette crise. En en ces moments-là, partout et pour tout le monde, l’intérêt général, le sens du service public (autrement dit du service à tous les publics) a primé. L’énergie déployée en ces jours continuera à l’être tout au long de cette crise, et au-delà durant toute la mandature qui s’ouvre.
S’il est un homme qui incarnait dans notre conseil à la fois cette énergie, cette inventivité toujours portée vers le service à autrui et l’intérêt de Talence, c’était bien évidemment notre collègue et ami Marc Labourdette qui s’est tant dévoué pour sa ville. Élu, il l’était et ne perdait jamais de vue les responsabilités, d’abord morales, que cela lui conférait. Il vient de nous quitter, bien trop tôt et l’ensemble du conseil s’incline devant sa mémoire et présente toutes ses condoléances à sa famille comme à ses proches. Que ceux-ci soient assurés que son exemple continuera à nous guider et que nous ne l’oublierons pas.
Les mêmes et on recommence
Ce 25 mai, le Conseil Municipal s’est installé. La majorité, élue avec une faible participation de 37 % (1 électeur sur 5, 1 Talençais sur 9) et dans des conditions n’ayant pas permis une réelle expression démocratique est-elle réellement légitime ? N’ayant obtenu que 53 % des voix, la majorité possède 79% des sièges, est-ce là une réelle représentativité démocratique ? Et enfin avec 11 adjoints reconduit sur 16 (70 %) est-ce le renouvellement annoncé ?
Fier de ses convictions démocratiques, Talence en Transition, n’a pas pris part aux votes de l'élection du Maire et des adjoints, pour ne pas légitimer la politique de continuité qui s’engage. Notre campagne a été une réussite, une force qui sera relayée par nos 8 élus. Nous remercions tous celles et ceux qui nous ont accompagnés. Fidèles à nos engagements de désir démocratique, de transition écologique, et face aux mutations sociales inévitables liées à cette crise sanitaire, nous ferons tout pour engager les nécessaires transformations dont Talence a besoin. Durant tout le temps de l'urgence sanitaire et du déconfinement, nous avons été présent pour apporter aide et solidarité aux citoyen-nes de la commune.
Durant cette mandature, nous souhaitons incarner une opposition ouverte, attentive, vigilante mais toujours constructive.
Nous avons voté contre la longue liste de délégation de pouvoirs au maire. Car en mettant entre les mains du seul édile, des délégations principales de gestion et des compétences du Conseil, ce dernier, lieu du débat démocratique, sera réduit à une chambre d'enregistrement. Ainsi la création d’une classe, d'une régie, doit-elle être la décision du seul Maire ou bien ouverte au débat citoyen ?
M. Cazabonne s’est félicité à la fin de la séance “de la continuité de l'équipe et de l’action communale” alors, de quelle démocratie et renouveau disposons nous pour les années à venir ?
Nouvel Esprit Talence est un mouvement citoyen créé en 2019 pour proposer une autre façon de gouverner notre ville, basée sur la transparence, l’innovation et une véritable participation citoyenne.
Les récentes élections municipales ne se sont pas déroulées dans des conditions satisfaisantes sur le plan démocratique, avec un taux de participation anormalement bas (37% au lieu de 60% en moyenne depuis 20 ans). Les résultats du premier tour ont néanmoins été entérinés et nous tenons à remercier celles et ceux qui ont voté pour notre liste. Grâce à ces votes, nous sommes représentés au sein du nouveau Conseil Municipal.
La crise sanitaire que nous venons de vivre confirme pleinement la pertinence des valeurs et des idées que nous avons défendues pendant la campagne. Notre élue continuera à les porter, dans un esprit ouvert et constructif. À ses côtés, nous resterons très attentifs à la cohérence et au bien fondé des décisions qui seront prises durant ce mandat.
   LISTE « TALENCE EN TRANSITION »
Pour le collectif Talence en Transition : Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN, Tiphaine MAURIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY
https://talence-en-transition.fr/ contact@talence-en-transition.fr
LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »
Christine QUÉLIER
   TALENCETACLIETÉNMCEAGCI-TÉJMUIANG2#00220 11














































































   8   9   10   11   12