Page 4 - TALENCE Cité Mag - Avril 2020
P. 4

                                                                                  SPORT
Talence et le Décastar inscrits au patrimoine mondial de l’athlétisme
Le 29 février dernier, la Ville de Talence dévoilait la plaque Héritage, lors d’une cérémonie en présence de plusieurs officiels. Décernée par le World Athletics, ce prix vient ancrer le Décastar parmi les compétitions d’athlétisme emblématiques et historiques dans le monde.
  Depuis 2019, la Fédération internationale d’athlétisme, ex-IAAF, désormais World Athletics, récompense les compétitions, installations et athlètes qui participent à l’histoire et au développement de l’athlétisme dans le monde. Parmi les 11 lauréats désignés dans les six continents, le Décastar de Talence est la seule compétition française à avoir obtenu cette reconnaissance. Meeting international d’épreuves combinées créé en 1976, le Décastar se déroule chaque année depuis 1986 dans l’enceinte du stade Pierre-Paul Bernard.
Figurant au calendrier de la coupe du monde des épreuves combinées, cette compétition comprend un décathlon masculin et un heptathlon féminin. Porté depuis ses débuts par l’Adem (Association pour le Développement des Épreuves combinées et du Meeting de Talence), cet événement international accueille tous les ans les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline.
UNE PLUIE DE STARS ET DE RECORDS
Récemment mis sous le feu des projecteurs avec le record du monde du décathlon établi par Kévin Mayer en 2018 (9 126 points), le Décastar de Talence a connu d’autres heures de gloire par le
 passé. Ainsi, le meeting international a également vu Marie Colonvillé établit le premier record du monde du décathlon en 2004, ou encore l’Américain Dan O’Brien, recordman du monde de la discipline en 1992. Outre ces exploits, de nombreuses stars de l’athlétisme mondial ont foulé le tartan des pistes talençaises et ont participé à la légende du Décastar. Toutes ces histoires font désormais partie du patrimoine mondial de l’athlétisme grâce à cette reconnaissance.
     Nouvelle déco pour la salle Léo Lagrange
Les services municipaux de la Ville ont redonné un coup de jeune au gymnase en repeignant ses murs. La première étape d’un nouveau projet de décoration.
  Talence est labellisée « ville Sports pour tous » grâce à son offre étoffée d’activités sportives rendue possible par la qualité de ses nombreux équipements. La salle de sport Léo Lagrange, située en face de l’hôtel de ville, en est un exemple. Ce gymnase est utilisé tout au long de l’année par les clubs talençais de handball, volley- ball, basket-ball et badminton. C’est dans cette salle dite multisports que les joueurs s’entraînent chaque semaine en vue de leurs compétitions et accueillent leurs adversaires pour des rencontres sportives. Début 2020, les murs de la salle ont été repeints et sont désormais habillés d’un dégradé de gris. La teinte la plus sombre
a logiquement été apposée en bas pour limiter les traces des impacts de ballons et chaussures. La partie la plus haute du mur est blanche pour réfléchir la lumière. Un gris intermédiaire occupe le milieu. Une décoration sobre pensée pour permettre un projet de décoration plus ambitieux. En effet, toutes les salles de la ville verront bientôt leurs murs décorés à l’aide de pochoirs qui dessineront les silhouettes des sportifs dont les disciplines sont les plus pratiquées. Pour la salle Léo Lagrange, ce seront les ombres de volleyeurs, handballeurs, badistes et basketteurs. De quoi inspirer autant les sportifs que leurs spectateurs !
   4 TALENCE CITÉMAG - AVRIL 2020






















































































   2   3   4   5   6