Page 16 - TALENCE CitéMag - Mars 2020
P. 16

                                                                                                                          CULTURE
Un bâtisseur-chef d’orchestre passe la main
Patrice Dugornay, à la tête de Rock et Chanson depuis 35 ans, "taille la route" vers d’autres projets qui vont aussi, lui faire tourner la tête ! Une femme du sérail des musiques actuelles, Delphine Tissot, lui succède. Avec plein de convictions et d'ambitions !
  Une page se tourne à l'association précurseur des musiques actuelles : son fondateur - qui a créé ce lieu avec quelques amis -, a tiré sa révérence début 2020. Avec son équipe, une énergie bousculée mais sans faille, Patrice Dugornay a construit ce lieu unique, reconnu bien au-delà des frontières talençaises, avec la reconnaissance nationale du label scène de musiques actuelles (SMAC). Delphine Tissot, administratrice ces
cinq dernières années d'une autre SMAC, le Krakatoa à Mérignac, reprend juste le flambeau. Avant que leurs chemins ne se séparent, on leur a proposé une interview croisée :
1/ Votre instrument de musique préféré ?
- Patrice : « Tous ! Mais j’aime la guitare, un instrument qui te suit partout. »
- Delphine : « Le violoncelle, un instrument profond qui me transporte et la voix, si simple et si complexe, aux possibles infinis. »
2/ Le concert inoubliable de votre vie ?
- Patrice : « Tina Turner comme celui de Cure, Iron Maiden, Peter Gabriel, Genesis, Simple Mind, Neil Young... et ceux des artistes émergeants accueillis sur la scène de l’Antirouille. »
- Delphine : « Mon premier grand concert à 11 ans, Pink Floyd au château de Versailles. J’ai su ce jour que la musique ferait partie intégrante de ma vie. Et, récemment, La Jungle, duo belge programmé à L’Antirouille, ils m’ont mis une grosse claque ! »
3/ Le souhait que vous souhaiteriez voir exaucé par le génie de la lampe ?
- Patrice : « Une infrastructure et des moyens adéquats pour qu’AREMA puisse développer tout son potentiel et
Repères de 1985 à 2020 :
 1991 Pascal Ricard aux commandes du nouveau studio
  2020 Delphine Tissot et Patrice Dugornay
1989 :
agrément d’éducation populaire Jeunesse et Sport
1997 :
création du RAMA
2001-2003 :
Festival "mille chansons", festival de jazz
2005 :
20 ans "Vulcain et sa forge" - Cie Fracas
2013 :
label SMAC d’agglomération
satisfaire habitants, usagers, adhérents et partenaires.
- Delphine : « Des espaces adaptés à nos activités, aux besoins et à l’accueil de nos publics de 0 à 99 ans. Et, j’ajouterai tel un mantra : faisons le pari de suivre les artistes qui nous invitent à rêver et habiter le monde autrement. Ne perdons pas le fil de nos engagements, de nos convictions et de nos valeurs. C’est là sans doute que se logent tous les possibles pour imaginer ensemble des expériences collectives qui changent et améliorent nos vies. »
Retrouvez en images, les moments forts de l'histoire de Rock et Chanson sur le site Internet de la Ville www.talence.fr
            1991 :
1998 :
label "café-musique"
2003-2004 :
ateliers musique "Le chant des âmes" Cie Fracas
2007 :
création
du Collectif Pacap
2016 :
2e Pacap orchestra "Get back to the Beatles"
2015 :
30 ans "Fantasmagorie" Cie Fracas
premiers projets "Politique de la Ville"
  “En bas si j’y suis”, de belles surprises
Depuis deux ans, des rencontres musicales, théâtrales, sont proposées aux habitants dans le quartier de Thouars, avec deux particularités qui en font une démarche unique : les lieux de diffusion sont insolites et les spectacles jamais annoncés à l’avance. Un jour, les habitants découvrent des comédiens dans la vitrine d’une pharmacie, un autre, ils écoutent du piano à la piscine...
Ce dispositif est porté par le centre social et culturel Mix-Cité associant Rock et Chanson et les services de la ville de
Talence (culture, cohésion sociale et territoriale). Rock et Chanson et le centre social et culturel Mix-cité ont souhaité amener des surprises artistiques.
Le projet “Adopte un piano” s’est déroulé sur une année. Recueilli et bichonné au Dôme par les enfants du centre de loisirs, le piano s’est baladé régulièrement çà et là pour quelques belles sonorités hors les murs, jouées par Emmanuel Lefèvre, professeur de piano. Des mini-concerts de piano ont été organisés dans quatre accueils périscolaires des écoles maternelles du quartier.
D’autres surprises sont attendues ailleurs et tout au long de cette année.
Mix-Cité : 05 56 04 04 49
 16
TALENCE CITÉMAG - MARS 2020
















































   14   15   16   17   18