Page 14 - TALENCE CitéMag - Mars 2020
P. 14

                                                                                  ÉCONOMIE
Talence expérimente « la mallette du dirigeant »
La Ville de Talence s’est associée à la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) pour expérimenter un nouveau dispositif de formation pour les commerçants.
   La CCI Bordeaux-Gironde a lancé un nouveau dispositif de formation à destination des commerçants, intitulé « la mallette du dirigeant ». Cet outil regroupe un ensemble de formations qui visent le développement des compétences des commerçants. Elle a été mise en place suite à un constat simple : les commerçants, malgré leurs envies, n’ont pas le temps de suivre des formations. C’est pourquoi
ce dispositif propose des rencontres localisées sur leur territoire et adaptées à leurs besoins. En effet, toutes les formations sont dispensées au château de Thouars, siège de la pépinière d’entreprises, et plusieurs thématiques sont proposées, notamment le numérique, les techniques de vente et le marketing.
La CCIBG et la Ville de Talence ont un objectif commun : accompagner et soutenir le développement du
commerce. Ces formations permettront aux commerçants de gérer eux-mêmes les activités du numérique ou du marketing et d’être en mesure de reconnaître une offre surestimée par un prestataire.
L’autre intérêt est la possibilité de prise en charge jusqu’à 100% du coût de la formation pour les entreprises individuelles.
UNE EXPÉRIMENTATION EN AVANT- PREMIÈRE
En partenariat avec
la CCIBG, Talence
est la première
ville de Gironde à
expérimenter cette
« mallette ». Elle a
sélectionné trois
formations (chacune
en deux sessions)
qu’elle propose
aux commerçants
Talençais au
cours du premier
trimestre de 2020 :
les fondamentaux
sur le digital, les
réseaux sociaux et la e-réputation, les fondamentaux du marketing et base de données clients et comment booster son activité grâce aux réseaux sociaux (30 mars et 6 avril). À la fin de chacun de ces modules, les commerçants obtiennent un certificat, un titre ou un diplôme.
Si cette expérimentation est concluante, le dispositif pourrait se développer dans d’autres communes girondines.
      Les olympiades de l’entrepreneuriat
C’est le premier challenge inter-établissements dédié à la créativité et à l’entrepreneuriat. Il aura lieu les 11 et 12 mars prochains sur le campus de Talence.
      Rien de tel qu’un grand concours immersif pour faire découvrir la création d’entreprise aux étudiants des grandes écoles du campus. Les élèves de Bordeaux INP, l’ENSAM, l’IOGS, l’INRIA et Bordeaux Science Agro vont pouvoir tenter leur chance en créant de toute pièce leur première « start-up ». Le principe du jeu est simple : chaque équipe constituée tire au sort trois cartes qui définiront le modèle économique, la technologie et le marché sur lequel travailler. Ensuite, à eux de proposer un projet cohérent, innovant et réalisable. Les trois meilleures équipes et l’école la plus représentée seront récompensées par le jury.
Grâce aux partenaires de l’événement
(Condillac, le Crédit Agricole et Talence Innovation Sud Développement), tous les participants pourront gagner un rendez-vous gratuit avec le cabinet d’expertise Condillac et les gagnants, un kit d’accompagnement à la création d’une valeur de 980€. Mais aussi des entrées pour un escape game, des places de cinéma à l’UGC de Talence ou pour un match des Girondins de Bordeaux. Rendez-vous mercredi 11 mars à partir de 17h30 à Bordeaux Sciences Agro pour découvrir les règles du jeu, constituer votre équipe et participer au tirage au sort. Que les meilleurs gagnent !
Inscriptions sur le site : bordeaux-inp.fr/ fr/les-olympiades-de-lentrepreneuriat
     14
TALENCE CITÉMAG - MARS 2020
































































   12   13   14   15   16