Page 15 - TALENCE CitéMag - Mars 2020
P. 15
Les fédérateurs du campus talençais
Dans cette édition de votre Citémag, nous vous présentons deux structures à la fois différentes et complémentaires qui, chacune dans leurs domaines, sont rassemblées : l'institut national polytechnique de Bordeaux et les écoles doctorales de l'Université. Pour Simone Bonoron, adjointe au Maire déléguée à l’université et à la vie étudiante, « Enseignement, recherche, et formation orientés vers les enjeux d'avenir, sont les termes caractérisant pépites d'excellence ancrées sur le sol talençais ».
Bordeaux INP (membre du groupe INP)
Cet établissement réunit les écoles publiques qui forment les futurs ingénieurs capables de relever les défis scientifiques et numériques de demain.
CAMPUS
Cet Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) créé en 2009, regroupe neuf écoles formant des ingénieurs dans les domaines de la cognitique, la biologie, l’environnement, l’informatique, l’aéronautique, etc. (voir ci-contre).
ingénierie du développement durable
(ENSEGID),
➤ École nationale supérieure
d'électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux (ENSEIRB- MATMECA),
➤ École nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique (ENSPIMA),
➤ École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux (ENSTBB).
3 ÉCOLES PARTENAIRES :
➤ École nationale supérieure
des technologies industrielles (ENSGTI) à Pau,
➤ Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) à Anglet, ➤ École nationale supérieure d’Ingénieurs
(ENSI) de Poitiers.
Bordeaux INP propose des formations couvrant un large spectre disciplinaire. Formations initiales, continues ou en alternance, elles évoluent en cohérence avec les besoins des entreprises. Pour Marc Phalippou, le directeur général, « le positionnement de Bordeaux INP
sur des enjeux d’avenir, à l’interface de nombreuses disciplines et sa proximité avec le monde socio-économique permettent de former des ingénieurs responsables, pleinement acteurs du monde de demain. »
Ces enjeux vont du développement durable à la transformation numérique en passant par la santé, l’alimentation et la transition énergétique. L’établissement dispose également d’une classe préparatoire intégrée et d’un incubateur. Il s’adosse à 11 laboratoires de recherche permettant ainsi un continuum entre formation, recherche et innovation. Résultat : plus de la moitié des diplômés sont déjà en contrat avant la sortie de l’école. Et 83 % le sont moins de trois mois après.
Avenue des facultés - 05 56 84 61 00 communication@bordeaux-inp.fr bordeaux-inp.fr
CHIFFRES CLÉS :
• 2400 élèves-ingénieurs
• 37% d’étudiantes
• 33% d’élèves boursiers
• 40 ingénieurs-entrepreneurs en 2018
en génie
LES 9 ÉCOLES D’INGÉNIEURS
6 ÉCOLES D’INGÉNIEURS PUBLIQUES INTERNES :
➤ École Nationale Cognitique (ENSC),
Supérieure
de
➤ École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP),
➤ École nationale supérieure en
environnement, géoressources et
Le collège des écoles doctorales
Les huit écoles doctorales de l’Université de Bordeaux constituent le pôle d'excellence du domaine de la formation en faisant le lien essentiel entre les missions d'enseignement et de recherche.
Un doctorant est un jeune chercheur en formation qui, en parallèle de ses études après le master (BAC+5 à +8), acquiert une expérience professionnelle au sein d'une unité de recherche. À l’Université de Bordeaux, environ 2 000 doctorants mènent des recherches dans plus de 50 spécialités. Ces dernières sont regroupées dans huit grands domaines représentés par les écoles doctorales (voir ci-contre).
LES 8 ÉCOLES
➤ Droit,
➤ Entreprise, économie et société,
➤ Mathématiques et informatique, ➤ Sciences et environnement,
➤ Sciences physiques de l’ingénieur, ➤ Sciences de la vie et de la santé, ➤ Sciences chimiques,
➤ Sociétés, politique, santé publique.
Le collège a pour vocation de rassembler la communauté des doctorants, de les orienter dans leur cursus et de leur proposer des temps forts transversaux. L'un de ses objectifs prioritaires est la mise en place de dispositifs d’aide à la mobilité et le renforcement des partenariats internationaux de recherche.
351 cours de la Libération college-doctoral.u-bordeaux.fr 05 40 00 60 00
TALENCE CITÉMAG - MARS 2020 15