Page 17 - Talence CitéMag - Février 2020
P. 17

                                                                                                                         PATRIMOINE
Le château Gardères, patrimoine remarquable
Denise Bège-Seurin, Maître de conférences honoraire retrace, pour Talence Citémag, l'historique du château Gardères, patrimoine de la Ville.
 Pendant des siècles, le quartier du Breuil n’a pas eu d’autre identité que son nom, dérivé du vocable celtique brogilu signifiant bois marécageux. Il s’étendait sur 50 ha, entre l’ancien chemin de Saint-Jacques (avenue Roul) et la route de Bayonne, où prenaient naissance de petits ruisseaux affluents de l’Ars.
Selon les époques, des parcelles de ce terroir furent rattachées à des domaines voisins tels que Bardenac, Monadey et Coudournes. C'est pourquoi le domaine fut d’abord appelé Petit Bardenac avant de devenir, à la fin du XIXe siècle, le château viticole du Breuil, cité par Feret (édition 1874). Sur ce domaine produisant
un vin de qualité, une élégante demeure,
e probablement construite à la fin du XVIII
siècle, a d’abord été la maison des champs de familles fortunées vivant à Bordeaux : en 1785, celle des Rodrigues, cousins des futurs propriétaires du château Peixotto - ensuite du négociant britannique John Durand (1846), qui vendit le domaine à Pierre-Louis de La Porte, marquis de Puyferrat et à son épouse Marie de Calvimont. Leur fille vendit le domaine aux Gardères en 1895.
DE 1895 À NOS JOURS
Le domaine d’environ 9 ha, situé en bordure de la route de Bayonne, comportait alors une belle demeure entourée d’un parc d’agrément, de vignes et de prairies. Maurice Gardères, adjoint au maire et ingénieur, avait fondé, rue Angel Durand, une société de constructions mécaniques destinées aux chemins de fer et à la marine militaire. Les progrès du rail et la guerre de 14-18, avaient assuré sa fortune. Maurice Gardères et sa femme, qui avaient abrité dans leur château les infirmières de l’hôpital américain (Base hospital n°6)
pendant la guerre, firent don en 1921 de ce bien à la commune, avec comme condition que celle-ci s’engage à y créer un hospice civil public pour les vieillards. Après avoir réalisé les aménagements nécessaires, la commune ouvrit l’hospice Gardères. En 1932, celui-ci accueillait 48 vieillards dont 37 indigents.
En 2019, la Ville reste fidèle à son engagement et le renouvelle en lançant un projet novateur. Dans les locaux parfaitement restaurés du château Gardères cohabiteront désormais personnes âgées et étudiants (cf p.12).
Archives municipales - 05 56 84 78 59
           Les faiseurs de sciure
Pendant quatre ans, Talence a participé, parmi d'autres villes de la Nouvelle- Aquitaine, au « Chemin de mémoire des bûcherons-soldats - Corps Forestiers Alliés en Aquitaine de 1917 à 1919 ».
     Àl'initiative d'un collectif mené par David Devigne, des expositions, des rencontres, des conférences et des cérémonies au cimetière des alliés ont été organisées à Talence en 2014, 2015, 2017 et 2018. De nombreuses délégations canadiennes et américaines ont participé à deux cérémonies en mémoire des bûcherons-soldats de la Grande Guerre.
Cette histoire oubliée tant en France qu'en Amérique du Nord, est aujourd'hui ravivée. Le lycée Victor Louis fut transformé en hôpital américain de 1917 à 1919. Dix soldats canadiens et plus de 400 soldats américains y moururent. Les Canadiens reposent au cimetière des alliés de Talence. Le Corps Forestier
Canadien du Groupe de Bordeaux connut le plus important déploiement en France de 1917 à 1919.
La parution de l'ouvrage rédigé par David Devigne, « Les faiseurs de sciure », couronne et achève les recherches menées sur ce Corps Forestier Canadien, qui a contribué à l'effort de guerre en fournissant le bois indispensable aux tranchées du Nord de la France et de la Belgique, ainsi qu'aux populations sinistrées.
Le livre est dédié à Jean Martin Ph. D. (1956-2018) historien auprès du Ministère canadien de la Défense à Ottawa.
daviddevigne@orange.fr
David D. Devigne, M.S.M.
Les faiseurs
de sciure
Le Corps Forestier Canadien du Groupe de Bordeaux Ou le plus important déploiement en France 1917 - 1919
  Les faiseurs de sciure Le Corps Forestier Canadien du Groupe de Bordeaux Ou le plus important déploiement en France 1917 - 1919
     TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2020 17








































































   15   16   17   18   19