Page 19 - Talence CitéMag - Février 2020
P. 19

                                                                                                                         Exposition Où tombe l'ombre ?
Le Forum des Arts & de la Culture présente l'exposition de peintures Où tombe l'ombre, regards croisés des artistes Steph Goodger et Jonathan Hindson,du 4 au 29 février.
CULTURE
 UNE RENCONTRE, UN POÈME
« Entre la conception et la création, Entre l'émotion et la réponse, Tombe l'Ombre. » Extrait de The Hollow Men (Les Hommes Creux) de T.S. Eliot – 1925. Au début, il y eut le poème de T.S. Eliot, The Hollow Men (Les Hommes Creux). Steph Goodger et Jonathan Hindson ont voulu en raconter par l’image, leur ressenti.
De fil en aiguille, ils posèrent comme point de départ Où tombe l’ombre sans décider d’une ponctuation finale, laissant l’affirmation et l'interrogation se confondre.
C’est ainsi qu’est né le projet de cette exposition de regards croisés. L’ombre tombe entre deux moments, pôles ou extrémités. Elle joue sur la tension qui se crée entre la cheville et le chevalet : l’ombre est le marteau qui frappe la corde.
REGARDS CROISÉS
Les travaux de Steph Goodger et Jonathan Hindson sont hantés par les peuples figurants, les oubliés de l'Histoire ; les fantassins de la Grande Guerre chez Goodger, les anonymes des rues et les prisonniers de guerre chez Hindson.
Le grand-père de Goodger a combattu lors de la bataille de la Somme ; dans un de ses tableaux, Hindson utilise une photo du sien, prisonnier dans un camp de concentration lors de la guerre des Boers. Les hauts murs des prisons, restes de l'apartheid en Afrique du Sud, pays d'origine de Hindson, se dressent aux côtés des bunkers de la Seconde guerre mondiale qui ponctuent encore le Kent natal de Goodger au Royaume-Uni. Des thématiques intimes se mêlent à la Grande Histoire des XIXe et XXe siècles.
Les deux artistes ont cependant des approches totalement différentes dans la pratique de la peinture. Steph Goodger travaille des séries sur des thèmes précis, en s'appuyant sur des recherches historiques poussées. Elle utilise la répétition pour explorer et rendre plus intenses les espaces et les structures qu'offrent ses tableaux. Jonathan Hindson développe ses réflexions dans une sorte de « work in progress » permanent dans lequel des tableaux à tiroirs se relient entre eux avec des fils invisibles.
Vernissage mardi 4 février à 18h30 Atelier vacances d'hiver « La couleur de l'ombre » animé par Steph Goodger et Jonathan Hindson pour enfants dès 7 ans, du mardi 25 au jeudi 27 février de 14h à 17h.
Forum des Arts & de la Culture 05 57 12 29 00
          TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2020 19
Chroniques martiennes
Le service culturel présente le conte théâtral radiophonique tout public Chroniques martiennes proposé par la Cie Le Théâtre dans la Forêt, vendredi 21 février à 20h30 au Dôme.
  Le spectacle est une création à destination d'un public sous casque audio, qui retrace dans une suite de
récits tantôt sombres, tantôt lyriques, les étapes de la colonisation de la planète MarsparlesTerriens.
Dans cette épopée d'un genre nouveau, la planète rougeoyante et magnétique ne tarde pas à hypnotiser ceux qui pensaient la conquérir.
Reflétant avec une surprenante vérité les angoisses contemporaines, l'œuvre- phare de Ray Bradbury interroge les mythes qui fondent nos sociétés et offre de passionnantes pistes de réflexion sur notre être au monde.
En hommage à la pop culture et au cinéma, la Cie Le Théâtre dans la Forêt invite le pubic à un voyage réflexif et sensoriel à travers une expérience immersive à la croisée du conte, de la tragédie et de la rêverie cosmique.
Durée : 1h10 - tout public dès 10 ans - Tarifs de 6 à 12 euros.
Service culturel
Forum des Arts & de la Culture 0557122900
 










































































   17   18   19   20   21