Page 15 - Talence CitéMag - Février 2020
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Lors du 1er conseil métropolitain de l’année, le vendredi 24 janvier 2020, le projet de création d’un nouveau Transport en Commun à Haut Niveau de Service (TCHNS) reliant le CHU Pellegrin au quartier de Thouars et se prolongeant vers Gradignan, a connu un coup d’accélérateur.
TRANSPORT
           Fort de la période de concertation qui s’est déroulée de mars à octobre 2019 dans les villes de Bègles, Bordeaux, Gradignan, Talence et Villenave d‘Ornon, le conseil de Bordeaux Métropole a entériné plusieurs décisions en faveur de l’avancement du projet de réalisation d'une nouvelle ligne de TramBus à Talence. En effet, la concertation réunissant près de mille participants lors de neuf réunions publiques, a permis de recenser 577 contributions écrites, dont 498 via la plateforme en ligne.
La présentation au public du projet de liaison du TCHNS s’est faite selon plusieurs alternatives de tracé et de mode (bus et tramway), au travers de 10 partis d’aménagement différents, dont six partis d’aménagement reliant Pellegrin-Thouars-Malartic et quatre partis d’aménagement reliant Pellegrin- Thouars-Malartic-Ligne C.
Compte tenu des résultats de la concertation, plusieurs décisions ont été arrêtées :
➤ L’approbation du bilan de la
concertation préalable relative la
création d’un TCHNS,
➤ L’intégration des éléments issus de la
concertation dans la suite du projet,
➤ La restructuration du réseau bus afin de renforcer l’offre sur les itinéraires de jonction avec la Ligne C, notamment
par le renfort de la Corol 34,
➤ La prise en compte dans les études
d’un « bilan vert » positif, ainsi que des besoins réels en stationnement.
Il a notamment été décidé la création d’un TCHNS en fourche, selon un mode TramBus électrique. Au niveau des fréquences de passages, il a été fixé un tronc commun à 5 minutes de fréquence entre Pellegrin et l’arrêt Piscine de Thouars, une première branche à 10 minutes de fréquence allant, via La Médoquine, Arts
et Métiers et l’avenue de Thouars, vers Malartic, et enfin une seconde branche, elle aussi à 10 minutes de fréquence, qui irait jusqu’à l’arrêt Neruda.
Enfin, compte tenu des résultats de la concertation, et du projet, il a également été arrêté de mettre à jour le schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM) avec les options retenues pour la desserte du quartier Thouars à Talence et du quartier Malartic à Gradignan, par notamment une actualisation de son tracé.
Cette décision importante permet la réalisation prochaine d'une nouvelle ligne de transports en commun structurante en site propre, non polluante. C'est une avancée importante pour les mobilités à Talence, mais aussi dans l'agglomération. Il s'agira en effet de la première ligne circulaire permettant de relier entre elles les lignes existantes, sans avoir à passer par le centre-ville de Bordeaux, réduisant ainsi les temps de trajet et les embouteillages. Cette ligne va notamment permettre de mieux desservir les quartiers
de Thouars et de Raba, qui concentrent environ un cinquième de la population talençaise, avec près de 8 000 habitants. Elle va également renforcer le maillage territorial de transports en commun dans l’agglomération avec le raccordement à la halte ferroviaire de la Médoquine, dont la réouverture est programmée en 2023. Une heureuse issue rendue possible grâce à la mobilisation de tous.
  TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2020 15














































































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