Page 13 - Talence CitéMag - Février 2020
P. 13

                                                                                                                           DOSSIIER
  Solidaires, toujours mais autrement
Pour favoriser toujours plus le soutien et l’inclusion sociale, Talence pose la première pierre de la Maison des nouvelles solidarités, véritable équipement solidaire dédié.
 « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » tel pour être l’adage de la future Maison des nouvelles solidarités qui verra le jour à côté du Dôme, avenue de Thouars.
En rassemblant sur un même site six associations qui rencontrent, soutiennent, proposent des activités à de nombreuses personnes et en les installant dans un espace fonctionnel, se fondant dans un environnement verdoyant et riche de potentiel, la Ville fait le pari d’agir contre l’isolement, la précarité, l’exclusion et de valoriser l’engagement citoyen. La future Maison des Nouvelles Solidarités de Talence a pour ambition d’avoir un impact social positif tant sur les bénéficiaires des services proposés que sur les bénévoles qui s’investissent dans des missions d’intérêt général.
Le bénévolat doit être reconnu et favorisé, l’engagement est une valeur à promouvoir quelle que soit la forme qu’il prend, allant de quelques heures d’engagement à une présence soutenue.
Cette maison soutiendra les associations présentes en les aidant dans la réalisation des projets qui leur tiendront à cœur (du jardin partagé à l’atelier cuisine, de l’aide administrative à l’organisation de sorties partagées, de la recyclerie au cours de couture, etc.)
Le CCAS, présent dans les locaux, sera coordinateur et facilitateur du projet. Il diffusera de l’information sur les droits, luttera contre la fracture numérique, facilitera les passerelles avec les autres acteurs solidaires de Talence. Toutes les coopérations stratégiques qui se mettront en place entre les six associations accueillies, mais également avec tous ceux qui auront la volonté d’utiliser les locaux pour développer des actions, seront les bienvenues. Il s’agit de « faire réseau », de se soutenir, de partager des idées, d’innover.
Ainsi le lieu sera ouvert au service développement durable, au développement économique et à toutes organisations de l’économie sociale et solidaire porteuses de projets confortant ainsi le sens donné à ce nouvel équipement. Sa construction s'accompagnera de la plantation d'une dizaine d'arbres, renforçant ainsi son intégration à son environnement immédiat.
Chaque personne se sentant concernée par la transition écologique, l’économie des ressources naturelles, le développement du capital humain, les nouvelles formes de solidarité pourra prendre appui sur cette Maison.
     SIX ASSOCIATIONS RÉUNIES DANS LA MAISON DES NOUVELLES SOLIDARITÉS :
TALENCE CITÉMAG - FÉVRIER 2020 13
  ➤ l’association Familiale,
➤ Espoir pour tous,
➤ les Restos du cœur,
➤ le Secours Catholique,
➤ Le Secours Populaire,
➤ l’Association Saint-Vincent-de-Paul
      
















































































   11   12   13   14   15