Page 9 - Talence CitéMag n°09 - décembre 2019
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                                          Un premier accueil social inconditionnel et de proximité
Cet accueil, mis en place entre le Conseil départemental et le CCAS de la Ville, apporte une réponse rapide et professionnelle à la question : à qui s’adresser en matière d’aide sociale ?
EN VILLE
  Face à des dispositifs administratifs souvent complexes il est apparu nécessaire que le premier accueil social soit inconditionnel. Que veut dire « inconditionnel » ? Le premier accueil social est inconditionnel dans la mesure où la personne qui souhaite être entendue dans sa demande le sera indifféremment au CCAS ou à la Maison départementale de la Solidarité.
Cet accueil adapté peut se traduire soit par une information immédiate, soit par une ouverture de droits, et/ou encore par une orientation vers un accompagnement social. Le Conseil Départemental est « chef de file » en matière d’action sociale mais, s’il ne dispose d’aucun pouvoir hiérarchique sur les autres collectivités, il a un pouvoir de coordination. C’est l’objet de la convention signée en cette fin d’année entre le Conseil départemental de la Gironde, la Ville de Talence et son Centre communal d’action sociale (CCAS).
Cette convention vise à renforcer l’accès à ses droits pour tout un chacun. Le premier accueil devient l’affaire de tous.
Pour ce faire, les intervenants sociaux doivent se connaitre, partager des connaissances et communiquer. Ce principe d’inconditionnalité implique que toute personne se présentant doit recevoir, après avoir été écoutée, un premier niveau d’information, voire une proposition d‘orientation vers un
interlocuteur expert, même si sa demande ou ses attentes ne relèvent pas d’une prise en compte par cette institution d’accueil. En effet, à Talence et depuis de très nombreuses années, le CCAS accompagne les foyers sans enfant mineur et la Maison de la Solidarité toutes les familles avec enfant mineur ; ceci reste la ligne directrice mais chacun s’efforcera de faciliter le parcours des personnes dans le besoin en le guidant vers l’interlocuteur ou l’institution appropriée.
Concrètement, le Département et le CCAS conviennent :
➤ d'organiser une connaissance mutuelle
et réciproque de leur organisation par
des formations partagées
➤ d'élaborer des outils du quotidien
(guides et autres)
➤ d'adapter leurs moyens de
communication pour garantir à l’usager
d’obtenir ses droits et d’être entendu ➤ d'organiser un accueil lisible et repérable
CCAS : 05 56 84 78 75
      Quand la Ville devient mutualiste
La Ville et le CCAS viennent de s’associer à une mutuelle à but non lucratif pour permettre un meilleur accès aux soins pour tous.
Aujourd'hui 4,5 millions de Français n'ont pas de couverture de frais de santé, d'autres renoncent aux soins faute de protection suffisante. Talence entend faire de l'accès aux soins pour tous une priorité en accompagnant les Talencais dans leurs droits et leurs choix et en privilégiant les actions de proximité.
Pour cela, la Ville a décidé de soutenir l'association à but non lucratif MUT'COM en diffusant largement les informations la concernant et facilitant ainsi la connaissance de la possibilité d'être accompagné. Tous les habitants peuvent s'adresser à elle afin de rechercher une protection de santé adaptée.
Cette mutuelle communale s'adresse particulièrement aux jeunes sans emploi, aux professions libérales, commerçants salariés en CDD, aux seniors.
21 000 Talençais peuvent être concernés. MUT'COM négocie un tarif âge par âge. Aucun frais d'adhésion. MUT'COM soutient également l'activité physique en participant au paiement d'une licence ou d'un adhésion sportive.
Dès ce mois de décembre, une information sera diffusée largement auprès des
espaces de vie sociale du territoire et sur les supports d'information de la Ville.
MUT'COM : www.lamutuellecommunale.com, contact@lamutuellecommunale.com, 05 82 83 98 11
      TALENCE CITÉMAG #09 9







































































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