Page 7 - Talence CitéMag n°09 - décembre 2019
P. 7

 La ville dans l’objectif
Pour la quatrième année consécutive, la Maison du développement durable (MDD) lance son concours photo annuel avec pour nouveau thème « Les lumières à Talence ».
Les inscriptions débuteront en février et les candidats auront jusqu’au mois d’avril pour proposer leurs clichés à la MDD. Pour cette quatrième édition, comme pour la précédente, le concours est ouvert à l’ensemble des habitants de la métropole. Les meilleures photos, élues
par les membres du jury, seront exposées sur les grilles du Parc Peixotto d’avril à juin. Le thème « Les lumières à Talence » ne manquera sans doute pas d’inspirer les candidats. Et il n’a pas été choisi par hasard puisque le mot photographie, étymologiquement issu du grec, signifie
littéralement « écrire avec la lumière ». « Cette nouvelle édition du concours talençais souhaite porter cette ambition et je suis persuadée qu’il nous révélera de très belles illustrations de notre ville sans aucun doute mais aussi plus largement de cet art » explique Frédérique Fabre- Tabourin, adjointe au maire déléguée au développement durable. Que les lumières soient naturelles ou artificielles, elles éclairent la ville chaque jour et changent les regards que nous portons sur notre environnement.
L’année dernière, le concours a dépassé le seuil des 100 candidats et cette édition devrait en comptabiliser au moins autant, si ce n’est plus. Car nombre de photographes, amateurs ou professionnels, occupent l’espace talençais. Qu’ils y vivent ou qu’ils la traversent seulement, ils trouveront de nombreuses occasions de dénicher le(s) lieu(x) et instant(s) propice(s) à leur(s) cliché(s) pour mettre en image « Les lumières à Talence ».
Maison du développement durable 05 56 84 34 66
Pour vos sapins, jetez malin !
Comme chaque année, du 30 décembre au 19 janvier, la Ville installera six points de collecte pour récupérer vos sapins de Noël.
En proposant cette solution de collecte dans toute la ville, le service voirie souhaite non seulement faciliter la vie de ses habitants, mais aussi et surtout valoriser intelligemment ces déchets verts. Car, une fois débarrassés de leurs boules et guirlandes, les sapins de Noël peuvent servir de matière de base pour la production d'un excellent compost.
Pour les déposer, rendez-vous entre le lundi 30 décembre et le dimanche 19 janvier aux emplacements suivants :
➤ Place Peylanne
➤ Place Albert Thomas
➤ Avenue de l’Université
➤ Stade nautique Henri Deschamps
➤ Espace vert proche de l'église Notre-
Dame
➤ Square Maran, rue de la République
Ne ratez pas le coche et n’abandonnez pas votre sapin en dehors de ces emplacements, car un dépôt sauvage sur la voie publique est passible d’une amende de 68 euros.
Dans la continuité de Noël, faites un cadeau à la nature et contribuez à la propreté de la ville !
Centre Technique Municipal 05 56 84 78 66
DÉVELOPPEMENT DURABLE
TALENCE CITÉMAG #09 7












































































   5   6   7   8   9