Page 8 - Talence CitéMag n°09 - décembre 2019
P. 8

                                          EN VILLE
Plus d’autonomie pour les seniors
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vient de se porter acquéreur d’un minibus adapté pour faciliter les déplacements entre les résidences Bel Air, Mon Village et le centre-ville.
 Le bien-être des personnes âgées est au cœur des priorités de la municipalité. Au-delà des nombreuses animations proposées grâce à des partenariats forts avec les associations locales, la Ville dispose aussi d’une offre d’hébergement
permettant aux séniors talençais de se loger facilement. Cela peut être dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ou bien, lorsque c’est possible, dans de simples Résidence autonomie qui favorisent leur autonomie. Parmi ces établissements, les résidences Bel Air et Mon Village sont situées à seulement deux kilomètres l’une de l’autre et disposent des mêmes offres de transports en commun : le tramway bien sûr, mais aussi la ligne de bus 20 dont les horaires viennent justement d’être réaménagés à la demande de la municipalité.
La Ville a souhaité aller encore plus loin en devenant, en novembre dernier, propriétaire d’un minibus entièrement dédié aux résidences Bel Air et Mon Village. Ce véhicule parfaitement équipé pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, offrira aux résidents des déplacements correspondant à leurs
besoins. Pour y répondre au mieux, le CCAS a diffusé une enquête afin de définir le planning. Résultat, il opèrera des trajets quotidiens du lundi au vendredi, et plus particulièrement l’après-midi, pour permettre aux seniors de se rendre plus facilement sur les lieux d’animation, au marché, ou tout simplement chez les commerçants.
Le planning des sorties sera affiché dans chacune des résidences afin que les intéressés puissent s’inscrire auprès du personnel. Car, contrairement au dispositif « Sortir + », que le CCAS promeut déjà, ce bus ne proposera pas de transport individuel mais bien des déplacements à horaires fixes pour ceux qui souhaitent davantage d’autonomie. Une offre complémentaire qui fera sans aucun doute des heureux.
Centre Communal d’Action Sociale 0556847871
DE LA COIFFURE AUX SOINS ESTHÉTIQUES, LAISSEZ-VOUS SUBLIMER PAR DG COIFFURE !
Situé au 165 cours Gambetta à Talence, en lieu et place de l’ancienne enseigne Christian Quentin, le salon de coiffure DG Coiffure a ouvert ses portes au public le 21 mai dernier.
Du mardi au samedi, ses équipes de coiffeuses et coiffeurs expérimentés vous accueillent afin de sublimer votre beauté. Proposant toute une palette de soins adaptés, de la coiffure aux soins esthétiques, ce salon s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes (notons la présence d’un espace barbier !).
Déjà présent à Gradignan et à Martillac, vous serez conquis par l’ambiance familiale et le savoir-faire de DG Coiffure.
Sonet Jonathan (responsable) 06 77 03 23 60 dg.manager.john@gmail.com
    Un prix pour Florian Thomas, luthier talençais
Florian Thomas a installé sa lutherie à Talence en 2011. Spécialiste des guitares acoustiques et investi dans une démarche écologique et durable, il vient d’obtenir cette année le Prix Audace.
La fondation Le Roch-Les Mousquetaires organise chaque année un concours national itinérant pour venir récompenser l’audace et le sérieux d’une dizaine d’auto-entrepreneurs en région. En partenariat avec l’Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE), elle est l’une des rares fondations à venir récompenser exclusivement les auto-entrepreneurs. Chaque lauréat de sa région obtient alors une dotation de 4 000 euros pour l’aider à développer ses activités.
C’est le cas de Florian Thomas qui obtient le Prix Audace de Bordeaux pour cette année 2019. Menuisier d’origine, ce passionné de guitare a commencé par se former seul à la lutherie. Se découvrant une vocation, il a suivi pendant deux ans des cours de fabrication de guitares classiques à la prestigieuse « Newark School of Instrument Making ». Pour parfaire sa formation, il a ensuite travaillé trois ans avec un luthier renommé du Nord-Pas-de-Calais. Depuis maintenant sept ans, il a installé son propre atelier à Talence. Il y effectue les réglages, réparations ou restaurations de toutes sortes
de guitares (acoustiques ou électriques) mais aussi de basses, ukulélés, etc.
Grâce à l’obtention du Prix Audace, il souhaite pérenniser son activité, embaucher si cela s’avère réalisable, et agrandir son espace de travail. Pour ce faire, il recherche dès maintenant un nouveau local, à Talence bien sûr ! Il envisage de partager un lieu avec d’autres artisans pour profiter d’espaces communs conviviaux tout en conservant chacun son atelier dédié. À bon entendeur...
À noter : Florian Thomas sera à la Médiathèque Castagnéra le vendredi 7 février à 18h15 et proposera une rencontre musicale avec le guitariste Roman Roumovsky pour présenter la guitare sous tous ses angles.
153 Cours Gambetta - 09 53 00 75 64 / 06 51 76 55 21 thomas-lutherie.fr - Florian-THOMAS-Luthier-à-Talence
             8 TALENCE CITÉMAG #09












































































   6   7   8   9   10