Page 15 - TALENCE CitéMag - Novembre 2019
P. 15

                                                                                                   Lamartine, des actions sociales engagées
Occupé par un squat pendant de nombreux mois, le site de l’Université situé rue Lamartine accueille, pour plusieurs mois, une nouvelle structure à vocation sociale.
SOCIÉTÉ
           Le site de la rue Lamartine, propriété de l’Université de Bordeaux, a fait l’objet d’une occupation illégale durant sept mois consécutifs. Sur décision de la Préfecture de la Gironde ce squat a été évacué, dans le calme, au mois de mai dernier.
Cette décision a permis de mettre fin à une situation, marquée par un nombre très important de préjudices de tous ordres. Les riverains, dont l’esprit de raison et de dialogue a toujours été exemplaire, ont ainsi pu voir une période particulièrement difficile prendre fin.
Un tel épisode, s’il a démontré la nécessité de ne pas laisser ce lieu vacant, a également mis en avant le besoin d’apporter une réponse concrète à de nombreuses situations sociales difficiles en matière d’hébergement. Partant de ce double constat, l’Université de Bordeaux et la Préfecture ont recherché une manière d’occuper temporairement le site.
UN ACCUEIL TEMPORAIRE ENCADRÉ
Université et État ont ainsi signé une convention avec le Diaconat de Bordeaux qui a installé, sur 350 m2, une structure d’hébergement temporaire d’urgence pour demandeurs d’asile. Encadrées sur place par des professionnels, les personnes ainsi hébergées sont accompagnées et bénéficient d’un suivi et de formations. Elles peuvent ainsi s’inscrire dans un parcours d’insertion, également appuyé par des associations locales.
Les zones du site non utilisées par le dispositif font l’objet d’une sécurisation et d’une surveillance particulières, en lien avec la Police municipale, afin d’empêcher toute nouvelle intrusion. La démolition des anciens locaux sans valeur patrimoniale a été engagée et sera achevée en tout début d’année prochaine. Bien entendu, les bâtiments les plus emblématiques du site seront conservés. C’est le cas pour le Château de Salles ou l’ancienne bibliothèque, reconnaissable à sa forme particulière.
UN AVENIR À DÉFINIR
A l'issue de la période d'occupation par cette structure (d'une durée d'au moins 18 mois), le site fera l'objet d'un aménagement qui sera présenté aux riverains (sous forme par exemple d'atelier d'urbanisme).
Le devenir du site, s’étendant sur plus d’un
hectare, sera élaboré en concertation avec les riverains dans le cadre d’un atelier d’urbanisme. L’ensemble de l’espace fait d’ores et déjà l’objet d’une attention et d’une protection particulières de la part de la Ville avec notamment une partie couverte par un espace boisé classé à conserver inconstructible inscrit au PLU. Cette protection oblige à respecter une harmonie entre les espaces de respiration (pelouses, parc planté, bois) et les espaces bâtis. Autant de précautions pour préserver l’intégration du site à son environnement. Sa future constructibilité sera limitée à une hauteur de R+1+combles pour la destination habitat, dans le cadre de la prochaine modification du Plan local d’urbanisme applicable en février 2020.
Une plante grimpante offerte !
 Comme tous les ans, la Ville s’installe sur le marché de Thouars pour une distribution gratuite de végétaux.. Cette année, ce sera le dimanche 24 novembre à partir de 8h30.
 Le service environnement et paysage a sélectionné 400 plantes qui seront offertes aux premiers arrivés ! Parmi les variétés proposées, entre autres des clématites, des jasmins, des lierres, des chèvrefeuilles, des solanums ou autres vignes vierges. L’avantage pour les jardiniers en herbe, c’est que les agents du service environnement seront pleins de bons conseils pour choisir la bonne plante selon le sol et l’exposition prévus. Et pour ceux qui le souhaitent, cette distribution pourra être l’occasion de s’informer et de s’inscrire dans le programme des trottoirs vivants pour demander un carottage et planter devant chez soi une belle grimpante afin de végétaliser sa façade.
Attention, le service environnement et paysage ne distribuera qu’une plante par
personne, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Il n’y aura pas d’inscription préalable, il faudra donc être au rendez-vous de bonne heure pour en profiter avant que le stock ne soit épuisé !
Service environnement et paysage 05 56 84 36 50
  Après les composteurs, les arbres, le bois et les arbustes à fruits, cette année, ce sont les plantes grimpantes qui seront à l’honneur. Cette distribution répond à un double objectif pour la Ville : il s’agit non seulement d’offrir aux Talençais de quoi améliorer leur lieu de vie, mais aussi de poursuivre et renforcer la végétalisation de la ville.
TALENCE CITÉMAG #08 15














































































   13   14   15   16   17