Page 26 - CHEVAL PARTENAIRE - Magazine n°13
P. 26

 SERVICE
COMMENT LUI DIRE AU REVOIR ?
    @Shutterstock
 Être propriétaire de son cheval c’est beaucoup de joie tout au long de notre vie, cet animal si généreux qui nous offre tant, ces moments uniques que nous partageons à ses côtés, nos petites habitudes avec lui, ses manies, toutes ces petites choses qui font de lui cet être unique que nous chérissons. Malheureusement, il vient un jour où notre compagnon s’éteint et la question du devenir de son corps avec toute la considération que nous avons pour lui, des choix et des formalités s’imposent alors à nous.
Quelles alternatives avons-nous lorsque notre cheval décède ?
En France, l’enfouissement de nos ani- maux est interdit. Nous avons donc le choix entre l’équarrissage et la créma- tion.
Deux services totalement différents :
• L’équarrissage est un service sani-
taire de collecte et de transformation
industrielle des cadavres d’animaux, exclus de la chaîne alimentaire : usage en tant que combustible ou fa- brication de carburant, d’engrais, etc.
• La crémation, quant à elle, est de plus en plus demandée par les pro- priétaires d’équidés à la recherche d’un autre mode de départ.
« Le service de la crémation Horsia prend en considération l’animal en tant que complice de vie. La prise en charge déli- cate du corps et le transport individuel permettent aux propriétaires de mieux vivre le départ de leur cheval », nous ex- plique Delphine Petit, responsable de la communication Horsia.
La crémation est digne et respec- tueuse. Les procédés sont les mêmes que ceux utilisés pour l’incinération des êtres humains. HORSIA, créée en 2010 est seul opérateur funéraire pour
les équidés en France, Cette société compte aujourd’hui 4 crématoriums animaliers - Château-Gaillard (01), Vi- moutiers (61), Nîmes (30) Faulquemont (57) et prochainement Etampes (91)- permettant de traiter les dépouilles de tous les équidés (chevaux, poneys ou ânes) par crémation sur toute la France.
Comment se passe la prise en charge ?
Horsia organise la prise en charge de votre cheval en collaboration avec votre vétérinaire, se charge des dé- marches administratives liées à la déclaration de décès auprès des ins- tances nationales en responsabilité (SIRE). Ce qui se révèle être une vraie aide dans de pareils moments.
L’équipe Horsia est réactive, il n’est pas rare de voir enlever son cheval le jour même de l’appel du propriétaire,
 24
#13 OCT.2019-MARS2020
    PUBLI-RÉDACTION















































































   24   25   26   27   28