Page 25 - CHEVAL PARTENAIRE - Magazine n°13
P. 25
SANTÉ
DYSFONCTIONS OSTÉOPATHIQUES DU CHEVAL
Soyez vigilants aux signaux !
Rappelons que le cheval n’est pas naturellement programmé pour être monté et répondre à des codes équestres. De ce fait, l’homme doit
s’adapter à sa locomotion pour l’utiliser comme animal de selle.
La plupart des pathologies mécaniques du cheval de loisir ou de sport résultent (en dehors des traumatismes et de la fatigue) d’une inadaptation des de- mandes et des résultats attendus avec le respect de ses allures naturelles. C’est pourquoi, il parait indispensable que le cavalier ait la connaissance des formes et manifestations de ces dysfonctions pour en juger l’origine.
En tant que propriétaire ou cavalier, vous êtes le premier à être régulière- ment en contact avec votre cheval. Vous êtes donc en position privilégiée pour relever d’éventuels gênes ou dysfonc- tionnements.
Voici une énumération de quelques manifestations facilement obser- vables au quotidien nécessitant l’intervention d’un ostéopathe équin.
• Pour commencer, il vous est sûre- ment arrivé de monter un cheval qui présentait une rigidité excessive avec le mors ou qui grinçait des dents. Cela est très souvent un signe visible d’inconfort au niveau de la mâchoire. Après avoir exclu un défaut d’équilibre des tables dentaires, on peut évoquer dans ce cas là un dysfonctionnement au niveau des ATM (articulation tem- poro-mandibulaire). Ces articulations de la mâchoire subissent l’influence directe du mors lors du travail ainsi que toutes les actions dissymétriques ou inappropriées du cavalier. Vous pourrez alors remarquer que votre cheval déglutira moins fréquemment et vous aurez sans doute des difficultés voire des refus d’incurvations associés.
• Un cheval qui trébuche anormalement sur terrain varié, se couche sur son an- térieur intérieur sur le cercle, présente une encolure figée et des bâillements intempestifs, aura certainement une dysfonction au niveau de la charnière cervico-dorsale (associée à la première côte). De plus, cette zone étant un car- refour majeur circulatoire, nerveux et lymphatique de son membre antérieur, nous pourrons retrouver à terme des signes de défaut d’irrigation entrainant des engorgements, une fragilisation des tendons voire des problèmes de pied telle que l’ostéite.
• Un point que nous rencontrons sou- vent lors de nos consultations est une mauvaise adaptation de la selle au cheval. Dans ces cas là, nous retrouvons systématiquement une dysfonction au niveau de son garrot (zone allant de la 4ième thoracique à la 9ième). On remar- quera une amyotrophie des muscles du garrot, une raideur nette à une main, des allures étriquées et bien souvent une réaction au sanglage. À terme, ces dysfonctions peuvent entrai- ner des gênes respiratoires notables.
• Parlons du cheval à l’obstacle, il arrive fréquemment que l’on observe un che-
val qui se déporte pendant le saut, qui augmente sa cadence avec un équi- libre instable ou qui a du mal à couvrir les obstacles larges. Dans ce cas, il fau- dra envisager une dysfonction du dos ou « pont thoraco-lombaire ». Si votre cheval rue après le coup de saut, cela est sûrement dû à un blocage de la char- nière thoraco-lombaire. À l’inverse, s'il réceptionne toujours sur le même pied, il faudra vérifier qu’il n’y ait pas de dysfonction sur le membre antérieur, le garrot et la charnière cervico-dorsale.
• Pour terminer, il n’est pas rare d’obser- ver, chez la majorité des cavaliers, un cheval qui ne recule pas en ligne. Il se tortille le plus souvent pour éviter la flexion de la zone lombo-sacrée, en dysfonction dans ce cas là. Il reculera en se déportant du côté le moins dou- loureux. Cela pourra être également associé à des fouaillements de queue.
Ces différentes clés de reconnaissance des dysfonctions ostéopathiques qui vous sont données ici ne remplacent en aucun cas le diagnostic et l’intervention d’un thérapeute adapté. En revanche, elles vous alerteront sur d’éventuels dysfonctions et permettront au théra- peute d’intervenir le plus rapidement possible pour soulager votre cheval.
Rappelons également que, dans certains cas, les troubles observés peuvent être le résultat de pathologies ou d’affections d’ordre vétérinaires ou de troubles du comportement du cheval. Dans ce cas, il faudra vous adresser au professionnel concerné.
Marine Ganon
Ostéopathe Equin et Humain
Diplomée de l'IFOREC
06 30 47 89 10
marine.ganon@gmail.com
#13 OCT.2019-MARS2020
23
PUBLI-RÉDACTION