Page 16 - SMICVAL - Rapport Annuel 2018
P. 16
ORIENTATION 2 Contribuer au développement
du territoire
ACTIONS RÉALISÉES EN 2018
Création Association Nouvel’R
et inauguration du Hotspot
Le 6 avril 2018, ont été inauguré les lancements de l’association NOUVEL’R et du Hotspot.
ANALYSE
L’association Nouvel’R et le Hot Spot sont créés. De nombreux projets sont accompagnés : fabrication de la 1re couche bébé 100% bisourcée et compostable (MUNDAO), élevage d’insectes à partir de biodéchets (PROTIFLY), traitement de l’eau autonome en énergie (TERGYS), transformation de plastiques en carburant (PYROTECH)....
Face au gaspillage et à la raréfaction des ressources, l’économie circulaire vise à développer de nouveaux modes de production, à faire évoluer la demande et les changements de comportements, et à améliorer le recyclage. Par ailleurs, les nouvelles activités qui entrent dans ces champs génèrent plus d’emplois que l’économie traditionnelle et l’enfouissement des déchets. Le territoire a donc décidé de contribuer à l’enjeu environnemental et d’en faire une opportunité de développement territorial.
• NOUVEL’R est
une association
de développement
territorial par
l’économie cir-
culaire, agissant
sur le territoire du
SMICVAL : le Li-
bournais, la Haute Gironde, le St Emilion- nais (200 000 habitants).
Elle a été créée à l’initiative du Smicval par 9 membres fondateurs représentant une diversité de modèles économique: intercommunalités (communautés de communes (Estuaire, Cubzaguais, St Emilionnais, Latitude Nord Gironde) et agglomération (Libourne), syndicat de gestion de déchets (SMICVAL), EDF (Braud et St Louis), un tiers Lieu dans le champ de l’ESS (Arrêt Minute à Libourne et Coutras) et des entrepreneurs de territoire (Usine Végétale au Fieu).
NOUVEL’R a ainsi pour objectifs de créer de l’emploi local et de préserver les ressources.
Elle vise à détecter, faire émerger, accompagner et implanter des porteurs de projets en lien avec l’économie circulaire (prévention, écoconception, économie de fonctionnalité, écologie industrielle territoriale, recyclage...).
• Le HotSpot, laboratoire d’immersion au cœur du pôle environnement du Smicval, incarne le projet d’économie circulaire.
Fabriqué à partir de matériaux de récupération et de construction, il est destiné à offrir un espace de travail aux porteurs de projets dans un milieu professionnel inspirant.
Showroom des filières, il présente des exemples concrets de projets d’économie circulaire : compostage de couches, élevage d’insectes à partir de biodéchets, démantèlement d’huisseries, transformation de plastique non recyclable en carburant, fabrication de pellets de bois à partir de végétaux, recycleries....
16