Page 5 - La Gazette septembre 2023
P. 5
Libourne est une ville phare du Sud-Ouest de la France qui n’a pas encore fait l’objet d’étude patrimoniale. Cet inventaire permettra de doter la commune d’un véritable socle de connaissances scientifiques qui pourra alimenter le dossier de candidature au label Ville d’Art et d’Histoire et le projet d’évolution de l’AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine).
Dès septembre 2023, Tom-Loup Roux arpentera les rues du centre historique pour essayer de comprendre l’évolution urbaine de Libourne au cours des périodes historiques. Au fur et à mesure de cette
enquête, des temps d’échange seront proposés aux Libournaises et Libournais qui souhaiteraient apporter des
informations sur l’histoire d’un bâtiment ou découvrir, avec le chercheur, le travail d’investigation lié à l’archéologie du bâti.
La Ville de Libourne attache un grand intérêt à ce que les habitants participent au débat public et s’expriment sur ce qui fait patrimoine au sein de leur commune. À partir de janvier 2024, des « ateliers du patrimoine » seront organisés avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine dans les quatre grands quartiers périphériques de la bastide. Les libournaises et libournais auront la possibilité d’évoquer de nouvelles thématiques d’inventaire qui ne sont pas seulement liées à l’architecture mais qui, pourtant, leur tiennent à cœur. Au terme de ces rencontres, les sujets qui auront émergé feront l’objet d’un inventaire coopératif auquel les habitants seront invités à participer dès le printemps 2024.
POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE REMONTAGE DE LA FLÈCHE DE L’ÉGLISE ST JEAN-BAPTISTE
Le 24 juin dernier, jour de la Saint Jean-Baptiste a eu lieu la pose de la première pierre de la reconstruction du clocher de notre Église Saint-Jean-Baptiste.
Plusieurs élus, dont Monsieur le Maire, le Sous- préfet de Libourne, les Amis de St Jean, le Père Julien Antoine et l’entreprise Barousse ont ainsi symboliquement déposé cette pierre, juchés sur une plateforme qui culmine à 52 mètres de hauteur.
Pour rappel le chantier s’est ouvert en septembre 2022 et devrait durer 18 mois.
5 LA GAZETTE DU PATRIMOINE #7