Page 3 - La Gazette septembre 2023
P. 3

 LIBOURNE CONTINUE À VALORISER SON PATRIMOINE
   Depuis la parution du précédent numéro (n°6) de notre Gazette libournaise du patrimoine, projets et travaux ont continué d’avancer.
Premier chantier à être livré, celui de la place Joffre, qui a fait l’objet d’une inauguration festive le 2 juin dernier, au milieu d’une nombreuse affluence. Les Libournais ont pu découvrir un lieu revisité au regard des contraintes de déplacement et de vie de notre époque. Un lieu qui a conservé sa vocation de place publique, espace à partager pour se promener, se reposer, se rencontrer, etc., sans dénaturer ce lieu historique de la ville qui, faisant face aux superbes casernes, a vu passer tant de générations de militaires depuis le XVIIIe siècle... Le patrimoine a été conservé avec son célèbre kiosque à musique et continue à vivre avec quelques dénominations qui rendent hommage au patrimoine humain. Tout cela dans un endroit verdoyant ou les arbres ont, naturellement, été préservés. Cette restauration a peut-être porté chance à la ville puisque, comme chacun le sait maintenant, nos casernes désaffectées vont retrouver leur vocation militaire avec l’arrivée de la Sécurité civile qui va entraîner la restauration, à son tour, du site !
Autre chantier qui retient l’attention de nos concitoyens, la restauration de l’église Saint- Jean-Baptiste et la réhabilitation de sa place ont commencé, après les phases de consultation. Le 24 juin dernier, une délégation est montée au plus haut de l’échafaudage du clocher de l’église
où une pierre gravée de la date du jour avait été insérée dans le clocher. En présence, notamment, du curé, du sous-préfet, de la première adjointe déléguée à l’urbanisme, de l’adjoint délégué au projet urbain et de votre serviteur, le maire de Libourne a prononcé quelques mots pour saluer le démarrage de ce chantier de remontage du clocher. Les maîtres artisans qui taillent la pierre au pied de l’église le font avec un talent époustouflant et l’on peut espérer que le résultat qui se présentera sous nos yeux sera à la hauteur de nos espoirs. Encore un peu de patience donc... Alors que la fin de l’été approche, une nouvelle édition des journées européennes du patrimoine va nous être proposée en septembre. Ce rendez- vous habituel ouvrira la saison patrimoniale et culturelle. Les 14 et 15 octobre, c’est à notre proximité avec ce patrimoine qu’est l’eau qui coule dans notre fleuve (la Dordogne) et notre rivière (l’Isle) que sera consacré le colloque de la Fédération historique du Sud-Ouest accueilli dans la bastide.
Ce même mois, c’est un patrimoine humain et artistique qui sera mis en valeur avec le vernissage d’une exposition présentée au public pendant trois mois au musée du Carmel. Elle mettra à l’honneur Maurice Druon (1918- 2019), l’homme et ses amitiés artistiques. Et particulièrement les œuvres de son ami Bernard Buffet. Ce sera aussi l’occasion pour la ville de rendre hommage à Joseph Kessel (1898-1979), co-auteur avec son neveu Druon des paroles du célèbre Chant des Partisans, dont les Libournais (et tous les visiteurs !) pourront voir le manuscrit original, classé Monument historique et prêté par le Musée de la Légion d’honneur qui en est l’actuel dépositaire.
Voilà donc une nouvelle saison riche en événements patrimoniaux et culturels qui s’annonce. Nous espérons qu’elle apportera plaisir et fierté aux Libournais et qu’elle laissera une belle image de notre cité à tous nos visiteurs.
Christophe-Luc ROBIN
Adjoint au Maire de Libourne délégué à la culture, au Patrimoine, aux Archives, aux Anciens Combattants et à la Mémoire
  3 LA GAZETTE DU PATRIMOINE #7

























































































   1   2   3   4   5