Page 5 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 5
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
L’ÉDITO
DU PRÉSIDENT DU CODÉV
Deux années se sont écoulées depuis la création du CoDév et nous pouvons être satisfaits de la dynamique positive qui s’installe progressivement dans nos échanges avec tous les partenaires qui œuvrent pour la chose publique et ainsi répondre, peut-être, aux attentes à la fois des membres mais aussi à celles des habitants.
Les travaux conduits en 2022 nous amènent à vous proposer 36 propositions-solutions listées par thèmes et développées en plusieurs étapes de mise en œuvre qui permettent de rendre plus concrètes, précises et opérationnelles les propositions du CoDév.
Elles portent d’une part sur la saisine du conseil communautaire et de son président, relative à la mise en place de la ZFE (zone à faible émission) de Bordeaux Métropole, ses impacts pour les habitants de La Cali et par conséquent sur les mesures d’accompagnement à ce dispositif.
D’autre part sur le thème assez large du développement durable choisi en auto saisine et ses déclinaisons notamment sur l’énergie, l’alimentation, l’entraide, les déchets, les transports !
Enfin la saisine « expresse » et exceptionnelle sur la réforme de la collecte des déchets adoptée par le Smicval (syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du libournais en haute- gironde).
La nouvelle énergie du conseil de développement est bien au rendez-vous grâce à l’implication qualitative de ses membres, de ses coprésidents et de l’équipe d’animation qui débordent d’enthousiasme et d’idées pour notamment améliorer les échanges avec les élus de nos instances représentatives.
Je vous souhaite une lecture attentive et curieuse de ce Bilan 2022 fait de propositions, de suggestions, d’observations pertinentes et concrètes qui s’accompagne de nos meilleurs vœux pour cette année 2023.
Jack Allais
Président du CoDév
5