Page 4 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 4
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
L’ÉDITO
DU PRÉSIDENT DE LA CALI
Le conseil de développement de La Cali fête déjà ses deux années d’existence.
Rendue obligatoire depuis la loi « Engagement et Proximité » du 27 décembre 2019, la mise en place de cette instance de démocratie participative au sein de la Communauté d’Agglomération du Libournais a permis d’aborder des sujets aussi techniques qu’essentiels.
Tout au long de ses nombreux travaux, souvent agrémentés de témoignages d’élus, de techniciens, voire même d’experts sur des sujets très précis, le conseil de développement a permis de vivifier les échanges entre l’institution et ses administrés, avec sérieux et impartialité. Son autonomie et son indépendance permettent de challenger les élus du territoire et d’apporter un nouveau souffle au débat démocratique local.
Pour cette seconde année de travaux, nous avons souhaité, avec mes collègues élus, mobiliser les membres du conseil de développement sur l’impact – pour les territoires périphériques – de la mise en place d’une « zone à faible émission » sur la Métropole bordelaise, d’ici le 1er janvier 2024.
De plus, visant l’ouverture du débat plus largement, j’ai souhaité que les membres du conseil de développement puissent émettre un avis sur la gestion des déchets, et notamment la fin de la collecte en porte à porte souhaitée par le Smicval, compétent sur 36 des 45 communes que comptent La Cali.
Aussi, parce qu’il semblait important de laisser libre court à nos membres de s’autosaisir sur le sujet de leurs choix, ils ont confirmé une préoccupation utile : le développement durable et humain.
Ces trois thématiques ont été traitées avec une implication remarquable, ayant rendu des propositions éminemment efficientes que vous découvrirez dans ce fascicule.
Enfin, je souhaite saluer le sérieux et la qualité des travaux, tant par la régularité des rencontres que par la qualité des personnalités qualifiées intervenantes, en conservant le scope intercommunal dans les réflexions.
Je vous souhaite une belle lecture en saluant une nouvelle fois l’implication du président du conseil de développement, Monsieur Jack Allais, celui de ses membres et en remerciant les services de La Cali pour le suivi de ces travaux.
Philippe Buisson
Maire de Libourne Président de La Cali
4