Page 10 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 10
Octobre
Les 11 et 13 octobre, les membres du CoDév se sont réunis en 2 groupes à taille humaine. L’objectif de ces soirées était, pour chaque groupe de travail, de prendre connaissance des propositions de deux autres groupes thématiques afin d’apporter leur éclairage complémentaire (des questions d’éclaircissement pour que tout habitant de La Cali comprenne les solutions proposées, des problèmes ressentis, des solutions ou des idées supplémentaires grâce à son vécu, son réseau).
Et en parallèle, les groupes de travail ont continué de se rencontrer pour finaliser leurs propositions 2023. Certains ont pris contact avec des spécialistes et ont organisé des visites thématiques : le Smicval (le 27 octobre), le supermarché citoyen SUPERCOOP (le 4 novembre), la légumerie de l’Escat de Bergerac (le 7 décembre), le restaurant d’application du Lycée Jean Monnet grâce à un membre du CoDév professeur de ce lycée (le 9 décembre), une visioconférence (le 11 décembre) avec Jérémie Louis (Chef étoilé Michelin) et Océane Monnet (restauratrice passionnée à Renaison dans le 42).
Novembre
Sur le thème du «développement durable et humain», une nouvelle visite de terrain a été organisée le 16 novembre pour les membres afin de découvrir l’entreprise UCVA de Coutras. Cette entreprise traite le marc du raisin, déchet de la vendange, pour produire entre autres du carburant, du liquide lave glace, du compost.
Après avoir envoyé à l’équipe d’animation leurs propositions finales, les 22 et 24 novembre, les deux groupes d’habitants ont pris un peu de hauteur sur la démarche. Il s’agissait en effet :
d’utiliser le «droit de suite» du règlement intérieur du CoDév pour prendre le temps d’échanger sur l’absence de suivi des élus de l’agglomération concernant les propositions 2021 du CoDév (cf. «Le suivi et l’évaluation du CoDév»)
d’évaluer les réussites et les difficultés rencontrées en 2022 afin de continuer l’amélioration continue de la démarche, ainsi que de co-construire le questionnaire d’évaluation et de satisfaction envoyé en fin d’année (cf. «Les réussites 2022 et les pistes d’amélioration pour 2023»)
Les membres du CoDév ont enfin validé ensemble la rédaction finale de leurs propositions.
Le CoDév a eu le plaisir d’être accueilli le 22 au sein de l’association humanitaire «Tendons la main» à Saint- Seurin-sur-l’Isle dont la directrice est membre du CoDév. Une association qui aide plus de 3 000 bénéficiaires sur le territoire à travers entre autres sa boutique solidaire, son épicerie sociale et ses ateliers de soutien, de paroles. Puis, le 24, le CoDév a été reçu à la salle municipale de Saint-Seurin-sur-l’Isle, accompagné d’un mot d’accueil chaleureux de Madame la Maire.
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
10