Page 3 - Talence CitéMag - Décembre 2021
P. 3
INTERVIEW
et entre ses quartiers. C’est le sens de l’inauguration du nouveau parc Colette à Raba ou des réaménagements des places du quotidien que nous engageons. C’est offrir des lieux ressources pour que les personnes en difficulté trouvent une oreille attentive. La Maison des solidarités qui sera prochainement inaugurée servira pleinement cet objectif.
Parc Colette
« TM » : Cette année a également été très marquée par les questions autour des sujets, pour ne pas dire des problèmes, de mobilité.
ES : Aujourd’hui la situation est catastrophique. Certes, nous avons eu localement de bonnes nouvelles. Je pense au prochain Bus Express qui permettra de mieux relier nos quartiers et à la future réouverture de la gare de la Médoquine. Mais le schéma des déplacements urbains mis en place par Bordeaux Métropole ne me paraît pas être à la hauteur des enjeux. Je me bats pour que cette décennie soit celle des mobilités. Notre métropole a besoin d’un projet fédérateur en deux temps : d’abord, résoudre les urgences et désengorger la rocade. Ensuite, avoir l’ambition de transporter de manière rapide, fiable et décarbonée des dizaines de milliers d’habitants supplémentaires dans les années qui arrivent, en venant en aide à un réseau saturé. Le métro, comme il y en a dans toutes les grandes métropoles, me paraît indispensable. J’ai défendu cette idée dès 2018. Elle nous permettra de relever le défi écologique sans tourner le dos à notre attractivité métropolitaine. C’est capital.
« TM » : Vous évoquez justement ce défi écologique, un enjeu essentiel pour notre temps. Comment est-il appréhendé à Talence ?
ES : Alors que la COP 26 s’est achevée sur un accord insuffisant, il est urgent qu’il y ait enfin, à tous les niveaux, plus d’actions ! Je crains que nombre des conflits de demain ne naissent de cette situation écologique. Il est donc là aussi capital d’aborder cette question dans un débat serein et sans dogmatisme. Je songe par exemple au débat sur l’énergie. La hausse des prix
et les tensions diplomatiques doivent nous pousser à plus d’autonomie énergétique en Europe. La France est en avance sur ce sujet et possède, grâce au nucléaire, une énergie décarbonée. L’abandonner serait une erreur, n’en déplaise aux tenants d’une écologie politique là où je préfère une vraie politique écologique... À notre échelle talençaise, nous déployons toutes les actions nécessaires à un vrai développement durable et à l’amélioration concrète de notre cadre de vie. En 2021, par exemple, nous avons augmenté nos espaces verts de près de 2 hectares grâce au grand plan « Vert chez vous ». Mon objectif, avec la majorité municipale, demeure de faire de Talence une cité modèle sur ces questions à l’horizon 2030.
« TM » : Les Talençais(es) vous font-ils aussi part de leurs préoccupations liées à la sécurité dans notre ville ?
ES: Oui et c’est normal. La sécurité, même si elle est de compétence de l’Etat, nous concerne tous. C’est pourquoi j’ai souhaité déployer un plan en trois axes. Le premier accroît les actions de prévention et de médiation. Le second étend le réseau de vidéoprotection sur tous les carrefours stratégiques de la ville. Enfin, le dernier axe renforce notre Police municipale en créant une brigade de nuit jusqu’à 1 heure du matin, 7 jours sur 7. Police du quotidien et de proximité, la police municipale, dont les effectifs seront doublés, focalisera son action sur la tranquillité et apportera un appui à la police nationale. Nous agissons et nous rendrons compte.
« TM » : Pour clôturer cet entretien, comment appréhendez- vous l’année qui s’annonce pour Talence, mais aussi au niveau national, avec de grandes échéances électorales ?
ES : Comme celle de tous les possibles ! Je souhaite avant tout que les campagnes qui s’ouvrent soient des campagnes d’idées et de raison. Il est nécessaire pour cela que nous retrouvions une forme de sérénité et de modération dans le débat public. Il faut restaurer la confiance entre les Français et leurs élus. C’est un impératif pour faire reculer l’abstention qui met notre République en danger.
Je veux aussi porter un message résolument positif ! À Talence l’année sera marquée par la réalisation de nombreux projets d’ampleur comme d’actions d’amélioration du quotidien. Depuis deux ans, nous avons posé les bases permettant de finaliser des chantiers importants : à la Maison des solidarités ou au parc Colette, il faut ajouter la réhabilitation du groupe scolaire Paul Lapie, celle de la piscine, du stade Pierre-Paul Bernard ou bien encore de nos équipements culturels. Des projets que je suis fier de voir aboutir. Nous continuerons d’investir massivement pour l’éducation et je souhaite renforcer les liens avec le monde universitaire, formidable opportunité d’avenir.
2022 sera pour toute l’équipe municipale, l’année de la proximité. Comme à notre habitude, nous poursuivrons nos échanges sur le terrain pour être chaque jour à l’écoute des habitants, sans filtre. Ces rencontres et les outils de participation citoyenne que nous avons déployés nous permettent de créer ensemble cette ville bienveillante et accueillante.
Nous poursuivrons ces efforts aux côtés des Talençaises et des Talençais, pour que chaque quartier soit le reflet de cette belle ambition.
TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2021 3