Page 7 - Talence CitéMag - Novembre 2021
P. 7
Des sports pour tous à Talence
Dans une démarche de sport inclusif, Talence agit à son niveau mais s'appuie également sur le concours de ses associations sportives. Tour d'horizon d'actions menées en faveur du sport pour tous.
Parmi la trentaine d’associations sportives présentes à Talence (allant de la pratique amateure à professionnelle et dans des disciplines amateur aussi variées que les sports de combat, de raquette, de ballons), la plupart d’entre elles accueillent des personnes en situation
de handicap moteur, mental ou sensoriel. Pour certaines il s’agit d’accepter des demandes individuelles quand d’autres se lancent dans des démarches formelles pour répondre à un besoin sociétal global. Toutes méritent d’être encouragées et accompagnées.
Des infrastructures aux normes
SPORT
La municipalité s’engage d’abord dans une démarche de sport accessible à tous en respectant la réglementation en matière d’accès aux infrastructures sportives. Dans les derniers travaux de mise aux normes effectués : la salle multisports Pierre de Coubertin, la salle de tennis de Thouars ou encore les vestiaires de la plaine des sports. Et bien évidemment, les futurs bâtiments comme le stade nautique ou le pôle administratif et sportif (PAS) du stade Pierre-Paul Bernard seront 100 % accessibles une fois sortis de terre !
De nombreux clubs talençais ouvrent la pratique de leur sport aux personnes en situation de handicap depuis plusieurs années. C’est le cas par exemple des clubs d’athlétisme, de badminton, de handball,
de natation, de judo, d’escalade, entre autres. Certains ont le désir d’engager des démarches mais n’ont encore jamais eu l’occasion d’accueillir des licenciés en besoin d’adaptation. D’autres ont besoin pour cela d’engager des actions de formation de leurs encadrants. La Ville incite fortement toutes les associations sportives à s’engager sur ce plan, notamment au travers du dossier de demande de subventions auprès de la municipalité qui comporte un volet très complet sur les questions d’accessibilité. Par ailleurs, le service sports, jeunesse et vie étudiante a dressé un bilan pour identifier les actions mises en place et prévues, mais aussi les moyens alloués et manquants ainsi que les solutions envisageables.
Mention spéciale pour l’US Talence Tennis de table
Le club vient d’obtenir cette année le label « Valides Handicapés » du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Gironde. Ce label, déjà obtenu par l’UST judo auparavant, vient récompenser l’accessibilité des lieux mais aussi la qualité de l’encadrement pour les personnes ayant des besoins d’adaptation. L’UST tennis de table s’est engagée sur cette voie à la suite d’un partenariat débuté en 2019 avec le centre fédéral handisport
basé au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Talence. Ce pôle est composé de cinq à dix joueurs de tennis de table en situation de handicap moteur qui se préparent pour les jeux paralympiques de Paris 2024 (ou de Los Angeles en 2028).
L’UST, qui les accueille régulièrement sur ses installations, a souhaité développer en son sein la pratique handi-valides à tous les niveaux (découverte, initiation ou haut niveau). Une façon de diversifier l’offre aux licenciés, mais aussi d’ouvrir la pratique découverte et loisirs à des personnes en situation de handicap. Le club a d’ailleurs mis en place un cycle spécial avec l’institut national des jeunes sourds (INJS) de Gradignan. Un partenariat qu’il souhaite désormais faire perdurer et qui, on le souhaite, en amorcera de nouveaux avec des organismes similaires !
En soutenant et valorisant les initiatives de certains de ses clubs sportifs, la Ville espère ainsi amener d’autres associations à réfléchir aux questions d’accessibilité
en montrant que cet aspect du sport peut être utilisé comme prétexte pour tout simplement partager et créer de la transversalité sur le territoire. L’accessibilité pourrait ainsi devenir un vecteur de partage entre tous les sportifs (valides ou non) et tous les acteurs.
ALESSANDRO BARTOLOMUCCI DU FC TALENCE
À seulement 24 ans, c’est le plus jeune membre de l’équipe de France de Cécifoot et le seul voyant de l’équipe. En tant que gardien,
il guide les défenseurs lorsque l’équipe adverse approche des
buts. Lui et son équipe viennent de participer aux Jeux olympiques de Tokyo et préparent maintenant les championnats d’Europe et du monde.
Service Sports, Jeunesse et Vie étudiante - 05 56 84 78 35
TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2021 7