Page 5 - Talence CitéMag - Novembre 2021
P. 5
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Des repas bios dans les écoles
Augmenter la part des produits biologiques dans les restaurants scolaires fait partie des grands engagements de la Ville autour du bien-manger. Aujourd’hui, Talence atteint les 30%.
Le service de restauration municipale prépare et livre tous les repas servis dans les écoles talençaises (dix écoles maternelles et huit élémentaires), soit près de 2600 par jour.
Pour ses 15 employés municipaux, le travail débute dès la conception des menus en collaboration avec une diététicienne. Tout l’enjeu consiste à proposer des plats appétissants pour les enfants mais qui suivent aussi les recommandations du Groupement d’étude des marchés en restauration collective et nutrition (GEMRCN), le guide pratique mis en place par l’État pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Dès que les menus sont établis, il est alors question de commander les matières premières. C’est à ce moment que les équipes mettent tout en œuvre pour prioriser les aliments biologiques
lorsque c’est possible. Car tout dépend aussi de la provenance (puisqu’on recherche des produits locaux), de l’éthique du fournisseur et des relations entretenues avec lui (gage de confiance), mais aussi du prix. C’est donc un travail d’équilibriste que mènent les équipes, en cherchant toujours la balance parfaite qui répondra avant tout aux besoins nutritionnels des enfants âgés de trois à onze ans.
Dans une démarche de transparence, mais aussi pour permettre aux parents de préparer les menus du soir et diversifier l'alimentation de leur enfant, les menus détaillés sont disponibles sur le site internet de la ville ou bien directement dans l’application « Qui dit miam ! ». Cette dernière affiche d’ailleurs le « score bio » des menus de la ville, aujourd’hui autour de 30 %, et dans le futur certainement encore plus élevé !
UNE CHARTE PARTAGÉE
Pour rappel, la municipalité a signé en 2018 une charte en faveur du « bien manger » dans laquelle l’un des engagements forts est l’augmentation du volume des produits bios dans les menus des restaurants scolaires. Mais pas seulement puisque l’objectif majeur de
Pour ancrer cette démarche vertueuse, tous les enfants
de Talence dégusteront
un menu 100% bio à l’occasion de la journée de la Terre,
le 16 novembre prochain !
cette charte est de parvenir à atteindre 50 % d’aliments « de qualité ». On parle ici bien entendu de produits issus de l’agriculture biologique (AB) mais aussi de pêche raisonnée et durable, d’Indications géographiques protégées (IGP) ou encore de produits labellisés (Label rouge, Bleu Blanc Cœur, etc.).
DE NOUVEAUX OBJECTIFS POUR 2022
La Ville va s’attacher à faire encore progresser la part du bio dans l’assiette des élèves talençais. Et pour quantifier cette part encore plus précisément, elle va faire évoluer ses outils informatiques. Car dans les coulisses de la restauration municipale, le logiciel de gestion et de pilotage est un véritable pilier. La Ville va donc investir pour déployer un outil encore plus performant sur les questions de traçabilité et d’origine des produits.
Service restauration municipale 05 56 80 73 96
SANTÉ
Une mutuelle communale pour mieux protéger
En adhérant à l’association « Mut’com », notre ville facilite l’accès aux soins pour tous et conforte ses actions en matière de sport et santé.
Trop de gens aujourd’hui encore sont contraints de renoncer aux soins faute de remboursements suffisants. Car pour être bien remboursé encore faut-il trouver une complémentaire santé qui corresponde aux besoins et aux capacités financières de chacun.
Avec la mutuelle communale, Talence veut faciliter le processus en proposant un conseil gratuit et éclairé.
L’association Mut’Com a pour mission d’interroger la situation de chaque administré qui en fait la demande.
Elle peut ainsi proposer une offre sur- mesure en fonction de ses revenus et de ses besoins médicaux. En plus de
garanties proposées à des tarifs négociés, la mutuelle communale déploie aussi des services innovants et particulièrement utiles aux personnes fragiles.
Par exemple le fond de solidarité qui peut être saisi en cas de dépense imprévue, les téléconsultations avec des médecins généralistes ou spécialistes, etc. Une plateforme sociale offre également un soutien psychologique à ceux qui sont en détresse.
Avec ce partenariat, le centre communal d’action sociale (CCAS) dispose ainsi d’un levier pour permettre l’accès au soin à tous et sans dépense excessive.
Permanences à l'Espace Espeléta :
Le lundi sur RDV (téléphoner au
05 82 83 98 11 ou 05 47 74 36 10)
Le mercredi avec ou sans RDV de 13h30 à 17h
TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2021 5