Page 16 - Talence CitéMag - Novembre 2021
P. 16

                                          URBANISME
Permis de diviser, l'expérimentation talençaise
À partir du 1er janvier et afin de maîtriser mieux encore notre politique d'urbanisme, tout porteur de projet de nature à diviser une habitation en plusieurs logements, devra être soumis à une autorisation préalable aux travaux : le « permis de diviser ».
L’ensemble du territoire de notre ville est soumis à une très forte pression immobilière dans le parc dit ancien, notamment du fait de la tension sur le logement étudiant. Selon les logiques spéculatives, la montée exponentielle de la demande couplée à un renchérissement du coût du foncier produit un parc locatif dont la qualité est parfois en voie de dégradation. Il est donc nécessaire de réguler à Talence le développement de découpes excessives d’immeubles, de maitriser la division pavillonnaire, la création inadaptée de logements.
Aussi par une délibération prise en Conseil métropolitain le 4 mars dernier, la Ville de Talence s’est portée candidate à l’expérimentation du permis de diviser sur l’ensemble du territoire.
Toute personne, propriétaire, mandataire, pétitionnaire, mettant en œuvre des travaux conduisant à la création de plusieurs logements dans un immeuble existant devra déposer un dossier et obtenir à cet effet une autorisation préalable à tout aménagement.
Le permis de diviser est destiné à prévenir la création de logements non conformes aux règles essentielles d’habitabilité et de sécurité, mais aussi à prévenir la création excessive de petits logements. Il contribuera également à la maitrise du stationnement et régulera donc la multiplication des
logements au sein d’un même immeuble. Il sera réalisé une évaluation de ce dispositif expérimental au bout de deux ans pour adapter ou élargir les périmètres si besoin.
Service urbanisme : 05 56 84 78 68
   « Les avisés » : travaux en vue
La première opération d’habitat participatif initiée à Talence voit ses travaux commencer dès cet automne.
 Rappelons que l'habitat participatif repose sur une démarche citoyenne : il permet à des groupes de personnes de construire leur logement et de partager un mode de vie écologique et communautaire, à moindre coût. Il est encadré par la loi Alur (Accès au Logement et Urbanisme Rénové).
Haut-Brion, dans un habitat intégré à une démarche de développement durable. Ces logements seront réunis autour d’espaces centraux partagés par ses habitants (un jardin, une salle de réception, une terrasse de toit, ainsi qu’une chambre et une salle de bain pour recevoir les proches). Les pièces
Image de synthèse du projet
À Talence, une première opération de ce type décidée voici deux ans et dont la mise en œuvre a été retardée par la récente pandémie et ses conséquences, est menée par un groupe d’habitants, « Les avisés » qui ont co-construit leur projet de treize logements. Il s’érigera avenue de la Mission
de vie principales offriront de grandes ouvertures vers les vignes du Château Mission Haut-Brion. Les logements seront ainsi orientés côté nature. Mais ils seront également accessibles depuis l’avenue Mission Haut-Brion pour permettre une approche directe vers la ville.
Alors que toutes les démarches de prospection et administratives ont été dûment accomplies, les travaux des « Avisés » peuvent désormais commencer et devraient durer pendant une période de 18 mois. Bien entendu, le moment venu, votre magazine municipal se fera à nouveau l’écho de cette démarche innovante et éco- responsable.
Service urbanisme : 05 56 84 78 68
 16 TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2021
















































































   14   15   16   17   18