Page 13 - Talence CitéMag - Novembre 2021
P. 13

                                                                                  DOSSIER
  Entre politique de la ville et politique de la santé
À l’initiative du CCAS sont régulièrement organisés des Ateliers Santé Ville (ASV) qui permettent de contribuer à favoriser un égal accès aux soins et à la santé.
L’Atelier Santé Ville met en synergie la politique de la ville et les politiques de santé au profit des habitants des quartiers prioritaires.
L’ASV se caractérise par une démarche participative associant les habitants du quartier (Thouars) et les acteurs médicaux sociaux.
Les actions, qu’il décline, découlent d’un diagnostic partagé par ces acteurs.
Elles sont construites en mobilisant un large panel de protagonistes du territoire afin de promouvoir la santé, de réduire les inégalités territoriales et sociales d’accès aux soins. Les thématiques abordées sur Talence sont la nutrition, la lutte contre le cancer, le VIH, les campagnes de vaccination ou de dépistage... mais elles peuvent aussi tenir compte des souffrances psycho-
sociales, du champ de la santé mentale. Cette année, les services de la Ville ont construit avec des associations talençaises une offre de parcours santé intégré au sein du forum du associations. Intitulé « des clés pour ma santé » il a consisté à proposer des ateliers de sophrologie, de nutrition, de méditation ou encore de yoga.
Talence partenaire de l’EFS
La Ville de Talence vient de signer une convention de partenariat avec l’Etablissement français du sang Nouvelle-Aquitaine et de se voir attribuer le label « Commune partenaire du don de sang ».
 Àl’occasion de la collecte de sang du mercredi 20 octobre dernier à l’Espace François Mauriac, la Ville de Talence a signé cette convention qui s’inscrit dans la continuité du soutien actif
apporté depuis plusieurs années. Elle va notamment permettre de faciliter les actions d’information sur le don de sang et l’organisation des collectes. À l’heure où les réserves de sang sont sensibles, il est indispensable pour l’EFS d’engager des actions pour une mobilisation régulière, dans la durée, afin de répondre aux besoins qui restent constants. L’attractivité du territoire de Talence qui s’appuie
sur une population et un tissu local dynamiques avec ses entreprises et ses campus représente un intérêt primordial pour la mission de santé publique de l’EFS, la sensibilisation au don de sang et le recrutement de nouveaux donneurs. Labellisée « commune partenaire du don de sang », Talence renforce son rôle d’acteur public, investi au service de l’intérêt général et de la santé publique.
OPÉRATION « SANG POUR SANG CAMPUS »
Par ailleurs et en lien avec la signature de cette convention, la Ville renouvelle cette année son soutien à l’opération « Sang
pour sang Campus ». Créées en 2008 sur le campus de Bordeaux, les collectes s'étendent aujourd'hui sur le territoire français et ont les mêmes finalités : détecter de nouveaux jeunes donneurs, les fidéliser et récolter un nombre important de poches. « Sang pour sang campus » se déroulera la journée du 16 novembre prochain et Talence s’y associera en apportant des repas aux jeunes donneurs de sang.
 Talence aux côtés de Movember
En ce mois de novembre, Talence hisse les couleurs de Movember et se mobilise en organisant des actions pour sensibiliser le public aux maladies dites « masculines ».
 Le mouvement Movember est né en Australie en 1999 et s’installe progressivement en France depuis une dizaine d’années. Le mot « Movember » vient de la contraction entre « moustache » et « novembre » puisque, symboliquement, les hommes sont invités à laisser pousser leur moustache pendant le mois de novembre pour afficher leur soutien au mouvement.
En France, la Fondation Movember existe pour sensibiliser l’opinion publique aux maladies dites masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules
mais aussi à la santé mentale et la prévention du suicide. Talence souhaite s’associer à cette cause et la soutenir en proposant deux actions.
À l’instar des illuminations prévues pour Octobre rose, les bâtiments emblématiques de la ville s’éclaireront en bleu à la nuit tombée, pendant tout le mois de novembre.
Aussi, une soirée sensibilisation – débat sera organisée le 30 novembre prochain, dès 18h, au Bistrot des Bouchons, avec deux intervenants :
• Docteur Serge Evrard, coordinateur
du Département de Chirurgie de l'Institut Bergonié et professeur de Cancérologie à l'Université de Bordeaux, qui sensibilisera le public à la prévention du cancer de la prostate
• Docteur Florian Porta Bonete, du Centre Hospitalier Charles Perrens - Centre de Référence Régional des Pathologies Anxieuses et de la Dépression, qui interviendra sur la santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes.
Atelier santé ville : 05 56 84 78 71
 TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2021 13







































































   11   12   13   14   15