Page 12 - Talence CitéMag - Novembre 2021
P. 12
DOSSIER
› SANTÉ :
TALENCE BIENVEILLANTE ET ATTENTIVE
Atelier de prévention dans le cadre d'Octobre rose
La santé au cœur du quotidien
Vous le savez, Talence considère votre santé comme essentielle. Avec l’ensemble de ses services, votre Ville est mobilisée pour vous permettre de vivre en meilleure santé au quotidien.
Ce thème n’est pas une des compétences « classiques » des communes. Cependant, la crise sanitaire a démontré le rôle essentiel des villes, notamment dans leur capacité à se mobiliser, à dialoguer avec l’ensemble des institutions, mais aussi leur capacité à soutenir les plus fragiles et isolés d’entre nous. Au-delà de ces moments difficiles que nous espérons derrière nous, nous proposons des actions concrètes pour développer l’accès au soin, la prévention, le sport santé ou encore des ateliers spécifiques pour manger sainement ou favoriser le bien-être personnel.
Nous concevons notre action de façon ouverte et partenariale avec les institutions sanitaires et les associations. Nous avons pour cela créé un groupe de travail santé, avec l’ensemble
des sensibilités du conseil municipal et les forces vives, et nous travaillons à la définition d’un poste de référent santé en rencontrant les professionnels et acteurs du secteur.
Nous soutenons aussi directement de nombreuses associations et porteurs de projets comme l’Établissement Français du Sang, avec qui nous venons de conventionner pour aller plus loin dans nos partenariats.
Chacune de nos actions tournée vers l’autre compte. Comptez sur nous pour les développer et les mener en accord avec la Ville bienveillante que nous construisons ensemble.
Charley Giron
Adjoint au Maire en charge de la santé, de l’économie sociale et solidaire et de l’aide aux aidants
Un groupe de travail
partenaire de la santé des Talençais
Depuis cet été, un groupe de travail composé d’élus et de citoyens volontaires étudie les problématiques liées à la santé des Talençais.
12 TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2021
La Ville est de tout temps mobilisée pour la santé des Talençais via notamment les services du CCAS. Pour renforcer et structurer l'approche bienveillante et intuitive qui guide son action depuis des années, Talence a souhaité créer un poste de référent santé. Parce que c'est l'affaire de tous, un groupe de travail issu du conseil municipal est chargé de définir les contours de ce poste, les missions prioritaires et les objectifs à atteindre en tenant compte de l’environnement sanitaire et médico-social du territoire. Pour ce faire, le groupe en question est composé de dix élus issus du conseil municipal (sept de la majorité et trois de l’opposition) ainsi que de trois membres de la société civile. Les réunions ont débuté cet été et le groupe travaillera sur le sujet pour encore au moins une année.
EN LIEN AVEC L’IREPS
Pour le début de ses travaux, le groupe de travail santé a sollicité l’IREPS (l’Instance
Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine) qui l’accompagne autour de quatre axes de réflexion :
➤ Une réflexion autour de la place des communes dans ce champ, des pouvoirs propres du Maire en matière d’hygiène et de salubrité publique et des compétences plus dédiées à la Métropole.
➤ Un état des lieux des problématiques de Talence en matière de santé, ainsi, à titre d’exemple, la coordination, ou l’accès à l’information.
➤ Les priorités à déterminer, que ce soit le lien du futur référent avec les usagers, la médiation sanitaire et sociale ou la santé dite « intersectorielle ».
➤ Les actions concrètes à mener en lien avec les priorités définies.
Par la suite le groupe de travail continuera ses auditions et ses études et présentera ses conclusions.