Page 17 - Talence CitéMag - Octobre 2021
P. 17
SOCIÉTÉ
Claude Larme, un héros de guerre bordelais
Lors de la cérémonie du 18 juin dernier, Monsieur le Maire lui remettait la médaille du « titre de reconnaissance de la Nation ». Dans ce numéro, votre Citémag’ revient sur son parcours exemplaire.
Claude Larme est né à Bordeaux en octobre 1926. Aujourd’hui âgé de 95 ans, cet homme courageux et pourtant si humble est l’un des porte-drapeaux de la ville de Talence. Ses souvenirs de guerre sont précieux, et son parcours de combattant un symbole de la Résistance française.
Alors qu’il est encore jeune adolescent, Claude Larme choisit de rejoindre le réseau de résistance des Forces françaises libres « Bébert » à La Sauve. En août 1944, alors qu’il participe à la libération de Bordeaux, il est blessé par une grenade allemande dont il garde encore aujourd’hui des éclats dans les jambes. Blessé mais loin d’être « abattu », il décide de s’engager au 57e Régiment d’Infanterie pour toute la durée de la guerre. Il traverse alors la France aux cotés des armées alliées et se porte même volontaire pour réduire les unités embusquées de soldats allemands à Saint-Etienne-de-Tinée dans les Alpes en neutralisant les tireurs isolés. Son régiment participe à l’avancée des armées alliées jusqu’en Allemagne où il est grièvement blessé au cou par baïonnette en combat rapproché. Après l’armistice, il reste encore quelques temps à Baden- Baden pendant le temps de l’occupation, et n’est rendu à la vie civile qu’en 1947. Il devient alors contremaître dans une entreprise de travaux publics locale
(Campello). Pendant une cinquantaine d’années, il participe à la construction de nombreux bâtiments emblématiques de la région bordelaise comme le Pont d’Aquitaine, l’hôpital Pellegrin ou encore la Mairie de Talence !
Claude Larme a été particulièrement marqué par ses années de service pour
la Nation et est resté longtemps porte- drapeau d’un comité du Souvenir français. Humble et modeste, ce citoyen modèle n’a jamais réclamé la reconnaissance à laquelle il aurait pu prétendre pour les services qu’il a rendus à la France. La Ville de Talence est heureuse de pouvoir lui offrir aujourd’hui une part de l’immense reconnaissance qui lui est due.
Remise des prix du concours photo amateur « en contraste »
Jeudi 9 septembre dernier, les prix du concours photo amateur EN CONTRASTE 2021 ont été remis officiellement aux trois gagnants :
PREMIER PRIX : Ramman Ismail DEUXIÈME PRIX : Gilles Luciani TROISIÈME PRIX : Bruno Cuggia
Le concours, ouvert aux habitants de la métropole, avait suscité un grand engouement auprès du public. Le jury professionnel avait sélectionné 22 photos qui ont été exposées sur les grilles du parc Peixotto pendant l’été et soumises au vote du public jusqu’au 14 juillet.
Talence Évènements
05 56 84 78 82 / 85 contact@talenceevenements.fr
2e prix Gilles Luciani- ENSC Ecole Nationale Supérieure de Cognitique
1er prix Ramman Ismael - Pyramide Ecole Nationale Supérieure d'Architecture
3e prix Bruno Cuggia - Eglise Notre-Dame de Talence
TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2021 17