Page 16 - Talence CitéMag - Octobre 2021
P. 16

                                          JEUNESSE
Quand les jeunes Talençais ont des idées
Le dispositif « T’@s de l’ID », anciennement T@paj, accompagne les jeunes Talençais dans la concrétisation de leurs projets. Cette année, les dossiers sont à déposer avant le 31 octobre.
C’est le dispositif technique et financier de la Ville qui permet aux jeunes talençais de réaliser leurs projets personnels. Ce fond, renommé cette année « T’@ 2 l’ID » pour « T@s lence Soutien Local des Initiatives Des Jeunes », existe depuis 1999 et voit éclore chaque année de nouvelles propositions qui se transforment en actions concrètes sur le territoire.
Accompagnés des équipes d’Infos Jeunes, les porteurs de projets montent un dossier qu’ils présentent devant la commission. Cette dernière, étoffée cette année de personnes issues du milieu de l’animation, offre à chaque jeune l’accès à des conseils bienveillants, des contacts et des questionnements qui les poussent encore plus loin. Une fois validé, le projet peut être financé à hauteur de 800 euros, voire un peu plus s’il est élu « coups de cœur » par les jurés.
Focus sur : « Et on m’a dit », volet 2
Dans les projets coups de cœur de la commission cette année :
« Soca », le Satellite d'Observation Climatique Arduinoun qui collectera, grâce à ses nombreux capteurs, des données climatiques ensuite cartographiées et partagées librement sur le web. Ce projet a été porté par Paul, un jeune Talençais de 17 ans, soutenu par le FabLab de Bègles. « Aux belles poules », un court métrage fictif inspiré de la maison close éponyme qui raconte le travail et les conditions de vie des prostituées des années 30. Ce travail artistique autour de l’amour et de la liberté a été proposé par Clémence et Louison autour d’un démarche paritaire et éco-citoyenne.
Pour rappel, pour pouvoir proposer un projet, il faut avoir entre 12 et 30 ans et habiter ou étudier à Talence. Et dans les nouveautés 2021, désormais la commission se réunit trois fois dans l’année, ce qui explique que la phase de dépôt des dossiers soit clôturée le 31 octobre. Il est encore temps de contacter Infos Jeunes si vous aussi, vous avez de l’idée !
Vidéomix #5, le bilan
Les fameux ateliers et stage ciné d’Infos Jeunes ont pris fin en juillet dernier et la projection s’est tenue le 24 septembre à l’UGC Talence. Retour en chiffres sur le succès de cette cinquième édition.
55 jeunes au total dont :
- 25 jeunes pour les ateliers collèges ; - 19 jeunes pour le stage ciné au
Dôme ;
- 11 jeunes du CAJ.
9 courts métrages et 6 making of réalisés.
Tous les courts métrages des ateliers et du stage ciné sont visionnables sur le Facebook d’Infos Jeunes
 Une large opération est menée par Lola, étudiante qui prépare actuellement son Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport spécialisé en animation socio-éducative et culturelle.
En alternance au sein du service Sports, Jeunesse et Vie Étudiante de la Ville, elle a réalisé un diagnostic de territoire qui a ramené la question des représentations et de l’identité de genre au premier plan. Elle a donc eu l’idée de poursuivre l’opération « EOMAD » (pour « Et On M'a Dit... ») qui avait été menée par Infos Jeunes en partenariat avec le lycée Victor Louis en 2019.
Le projet avait abouti à l’exposition du même nom dans laquelle des jeunes Talençaises citaient les phrases préconçues qu’elles avaient pu entendre dans l’espace public. « EOMAD2 » est la suite logique de cette exposition. En allant à la rencontre de groupes de jeunes avec l’association « Le Girofard », l’idée est de promouvoir la parole des jeunes et de sensibiliser à la lutte contre les discriminations. Grâce à la captation audio, leurs mots seront ensuite diffusés au Dôme lors de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité pour interpeller le plus grand nombre (voir
page 8).
À partir du 10 novembre, et jusqu’à la fin de la Quinzaine, le public pourra écouter les récits de ces jeunes dans un casque audio, installés confortablement dans un transat. Et le mercredi 10 novembre de 14h à 17h, un « Punchline café » sera organisé. L'association étudiante « Wake Up » accompagnera les échanges des participants et l'association « Street Def Records » guidera les jeunes présents pour la conception d'une « punchline » : une phrase portant un message fort, en slam.
       Infos jeunes : Facebook @EIJTalence 05 56 84 78 13
   16 TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2021
   "TU FAIS HONTE AUX HOMMES À T’HABILLER COMME ÇA"
Et on m’a dit...
 








































































   14   15   16   17   18