Page 7 - Talence CitéMag - Été 2021
P. 7

                                          ENVIRONNEMENT
Une « fresque du climat » pour mieux lutter contre le réchauffement climatique
    Initiative imaginée depuis plus d’un an, mais repoussée pour cause de respect des conditions sanitaires, la Ville s’associe à l’association « La fresque du climat » pour lutter contre le réchauffement climatique.
    La Ville de Talence est engagée dans l’adaptation au changement climatique en essayant d’être exemplaire et en proposant des actions de sensibilisation à destination de tous. L’enjeu de rester sous la hausse de 2°C de température est essentiel pour ne pas souffrir davantage de périodes de canicules
intenses et longues, de sécheresses et de pénuries d’eau. Pour atteindre cet objectif nous devons agir ensemble, localement et quotidiennement.
UN JEU SÉRIEUX
« La fresque du climat » est un jeu sérieux, pour les adultes, créé et diffusé par l’association du même nom dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du climat. Ce jeu a été créé par Cédric Ringenbach ingénieur (Ecole Centrale de Nantes), conférencier et
consultant en transition énergétique pour les entreprises et les organisations. Celui-ci a créé la Fresque du Climat en 2015 sur la base des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
L’association organise donc des ateliers
pour les citoyens, les grandes écoles, les entreprises, mais aussi, le cas échéant, en milieu scolaire. La Ville de Talence, dans le cadre de sa démarche « mairie exemplaire », a décidé de s’associer à elle. Chaque atelier se déroule en trois temps distincts : un temps d’information et d’instruction (notamment sur la base d’observation de photographies), puis chacun est invité à mettre en forme par écrit et graphiquement sur un grand papier les réflexions que cela lui inspire, enfin une restitution artistique et un échange entre tous sont proposés. Des premiers ateliers de la Fresque du climat ont été organisés en direction des membres et membres associés des conseils communaux. À charge pour ceux-ci, d’organiser leurs propres ateliers à leur tour, s’ils le souhaitent, pour tous les citoyens talençais. Quoi qu’il en soit, cette action pérenne dans son idée-même, trouvera un prolongement à la rentrée avec l’organisation de deux autres ateliers : un pour les élus municipaux, l’autre pour les agents de la Ville.
    Un nouveau parc au cœur du quartier Raba
Un nouvel espace vert dédié à la détente et aux jeux vient désormais embellir le quotidien des habitants du quartier Raba.
             Afin de redonner vie à cet espace entre les résidences Raba, une vaste concertation a été menée avec les habitants du quartier. L'objectif ? Choisir la nouvelle "destination" de ce lieu laissé vacant depuis quelques années.
C’est ainsi qu’est né ce nouveau parc public, de plus de 5 000 m2 et dédié à tous, à la détente et aux jeux. Des jeux qui pour certains seront destinés aux 2-5 ans, d’autres aux 6-13 ans et pour les plus grands, un mât de cocagne, mais aussi un terrain de pétanque protégé par un kiosque.
L’aspect végétal et écologique du lieu a été particulièrement soigné. Plus de cent arbres et arbustes ont été plantés et une allée entourée d’arbres fruitiers imaginée. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre que la nature fasse son effet ! De même, volontairement, un coin du jardin, comportant aussi un verger, a été laissé à l’état « sauvage » afin de favoriser sa biodiversité. Bientôt, un potager partagé verra le jour. De plus, tout ce qui favorise la convivialité, bancs, tables de pique-nique, chaises longues, n’a pas non plus été oublié. Enfin, la zone étant naturellement assez humide; un effort particulier a été fait pour favoriser l’évacuation de l’eau avec la création de puisards et un drainage important. Si les aménagements permettent de mettre l'allée hors d'eau, les prairies laissées naturelles jouent cependant leur rôle en stockant l'eau et en permettant son infiltration dans le sous-sol. Ces prairies restent ainsi gorgées d'eau pendant les heures qui suivent
une averse. Une clôture végétalisée a été installée autour du parc. Cela permet d'amener de la verdure mais également de protéger le parc de l'accès aux véhicules.
Inauguré officiellement dans les prochaines semaines, ce nouvel espace vert fera l’objet d'autres échanges avec les habitants afin de permettre aux habitants du quartier de le baptiser.
  TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2021 7

















































































   5   6   7   8   9