Page 5 - Talence CitéMag - Été 2021
P. 5
SPORT
Décastar : la 39e édition attendra son nouvel écrin
La déception unanimement partagée à la suite de l’annulation du Décastar 2021 laisse place aux travaux du Stade Pierre- Paul Bernard, qui sont avancés de plusieurs semaines.
Le Comité d’Organisation du Décastar a pris le 23 avril, en concertation avec la Ville, la douloureuse décision de reporter l’évènement international d’athlétisme, qui accueille chaque année de grands athlètes et de nombreux spectateurs pour deux jours de sport, de fête et d’émotions. L’édition 2021 ne pouvait en effet se dérouler dans des conditions optimales. Les trop nombreuses incertitudes que faisait peser la crise sanitaire sur la présence du public ont conduit à cette issue inévitable. Un Décastar sans son ambiance conviviale n'aurait pas été à la hauteur de sa renommée.
RÉVISION DU CALENDRIER DES TRAVAUX
Le stade Pierre-Paul Bernard n'accueillant pas le Décastar cette année, les travaux de réhabilitation pourront débuter plus tôt. Ce changement permettra de sécuriser le calendrier prévu pour une
livraison de l'équipement en
2022. Considéré comme étant
d’intérêt métropolitain, la
charge de l'entretien du stade
revient à Bordeaux Métropole
depuis 2016. L’agglomération
n’ayant pas de compétence
sportive, la programmation
et le fonctionnement sont
toujours gérés par la commune.
Le montant total du projet de réhabilitation s’élève à près de 12
millions d’euros dont 8,8 millions
à la charge de la Métropole et
3,2 millions à celle de la Ville,
avec le soutien financier de
l'Agence Nationale du Sport, du Département et de la Région. Le chantier débute en juin et durera moins d’un an, tandis que les pôles annexes seront livrés au printemps 2022, afin de garantir le maintien des prochains Décastars.
DU NEUF POUR ABRITER LES FUTURS EXPLOITS DES ATHLÈTES
La rénovation de ce support de l’apprentissage de l’athlétisme et de manifestations de grande envergure répond à plusieurs objectifs : conforter le Décastar, accueillir le Championnat de France Élite d’athlétisme, les délégations préparant les épreuves olympiques d’athlétisme, et proposer un terrain central aux normes du Championnat de Football Amateur.
Il s’agira en outre d’intégrer les structures dans leur environnement naturel,
le bois de Thouars, et de créer un nouveau pôle administratif et sportif de 4 000 m2 avec bureaux, réfectoire, salle de musculation, locaux de stockage, dojo... Le projet comprend également la réfection des vestiaires, la mise aux normes des accès pour les spectateurs et les sportifs handicapés, l’évolution de la piste de 6 à 8 couloirs et des pistes d’échauffement couvertes pour la pratique hivernale. En termes de préservation environnementale, la réduction des consommations énergétiques viendra parfaire des structures qui profiteront à un large public allant des groupes scolaires, universités et associations sportives aux clubs, ligues et fédérations. Ils permettront enfin d’accroître le rayonnement de cet équipement sportif de haut niveau.
Le complexe tennis - padel inauguré
L’inauguration le 12 juin dernier, à Thouars, du nouvel équipement couvert de tennis et de padel coïncide avec la réouverture des salles de sport dans le cadre du déconfinement.
La réouverture des équipements sportifs clos est programmée pour le 9 juin par le calendrier gouvernemental de déconfinement progressif. Le nouveau complexe de la plaine des sports de Thouars compte parmi ces lieux. Les adeptes de sports de raquette seront heureux de pratiquer à nouveau leur activité favorite autant que de découvrir la qualité de ce nouvel aménagement dont les travaux ont été achevés au début du mois de mai. Jouer par tous les temps est désormais possible grâce à cet accueil couvert, et les sportifs peuvent désormais profiter des beaux jours pour redécouvrir les courts de tennis en intérieur comme à l’air libre, ainsi que les terrains de tennis padel.
Le complexe couvert a de plus été conçu de manière exemplaire en termes de préservation environnementale, afin d’assurer la réduction des dépenses énergétiques grâce à des terrains éclairés en basse consommation, l’utilisation de matériaux issus de forêts durables, et celle d’une membrane textile renforcée.
Outre son faible impact écologique, ce matériau ne stocke pas l’énergie thermique et permet donc l’utilisation des courts lors de journées très ensoleillées. De quoi réjouir ceux qui retrouveront leurs terrains de jeu à l’aube de l’été. Ils conserveront des tarifs d’accès préférentiels pour tous les Talençais.
TALENCE CITÉMAG - ÉTÉ 2021 5